Emmanuel Macron en tant que candidat à la Présidence de la République, a répondu à notre interpellation et a formulé plusieurs engagements dans sa lettre adressée au Mouvement Européen France sur l’avenir de la France dans l’UE, sa vision pour façonner l’Europe notamment.  Emmanuel Macron a notamment réaffirmé son soutien aux actions et programmes de formation sur l’Europe animés par la société civile. Un mois après son élection, nous rappelons ses engagements majeurs.

Durant la campagne présidentielle 2017, Le Mouvement Européen-France (ME-F) a interpellé François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sur leur projet vis à vis de l’Europe.

Quelles initiatives principales compte prendre le nouveau Président de la République pour améliorer l’efficacité et la légitimité de l’UE, de l’espace Schengen et de la zone euro et forger l’« Europe en mieux » à laquelle aspirent nos militants, mais aussi nos concitoyens?

Le Président Emmanuel Macron aura 5 ans pour façonner l’Europe à l’horizon 2022, dans un contexte géopolitique et économique particulièrement instable : quelles sont ses grandes priorités dans cette perspective ? Sur la base de quelles alliances politiques, en France mais surtout au niveau européen, les mettrait-il ou elle en œuvre ? Lesquelles des orientations formulées dans notre document « Dessiner l’Europe de 2025 » s’engage t-il à reprendre à son compte ?

L’une des principales vocations du ME-F étant de conduire des actions de pédagogie sur l’Union européenne, quelles actions sont prévues pour combler le déficit de connaissance abyssal de nos compatriotes en la matière ? Quel soutien moral et matériel est-il prévu d’accorder à l’ensemble des acteurs engagés pour une pédagogie active sur les enjeux européens, dans un contexte politique marqué par la profusion d’informations approximatives ou erronées ?

Cliquez ici pour découvrir la réponse d’Emmanuel Macron