Faites un don et aidez-nous à développer une plateforme web pour diffuser l’envie d’Europe et combattre la désinformation

#crowdfunding

Le Mouvement Européen développe une nouvelle plateforme web pour en faire l’outil de conquête d’internet face aux europhobes.

 

Présentation du projet

Le Mouvement Européen – France fait appel à vous pour développer une nouvelle plateforme web et en faire l’outil de conquête d’internet face aux europhobes. Le concept du projet : avoir en ligne un quartier général des pro-européens. Les utilisateurs y trouveront un instrument participatif pour diffuser leurs idées, créer leur propre contenu et mettre l’Europe en débat de manière facile et attractive. C’est également l’espace où les citoyens pourront coordonner l’action de terrain, pour faire vivre l’Europe partout en France.

Origine du projet

En France, 66% des citoyens français souhaitent  poursuivre la construction européenne (sondage CSA – La Croix, mars 2017) mais critiquent le fonctionnement actuel de l’UE. Malgré cela, internet laisse la part belle aux europhobes, adeptes d’une disparition pure et simple de l’UE. L’espace consacré à l’imagination de l’Europe de demain doit s’étendre, pour laisser les citoyens imaginer le futur de leur Union.

A quoi servira l’argent collecté ?

 

Le Mouvement Européen agit pour créer un espace où les Français pourront développer et confronter leurs visions du projet Européen. La plateforme permettra à tous les utilisateurs de créer du contenu attractif (visuel, rédaction, etc.) pour diffuser leurs opinions. Ils alimenteront ainsi un camp de base des idées pour l’Europe, où seront rassemblés argumentaires, prises de position et documentation pour étayer la défense du projet européen.

Conquérir le web ! Les fonctionnalités de la plateforme

3 fonctions pour la plateforme

Un outil pour diffuser l’envie d’Europe :

La plateforme hébergera un générateur de créations visuels, où tout à chacun pourra facilement créer puis partager un support de communication pour ses idées. Des supports mis en commun et unifiés visuellement pour renforcer l’impact de ce contenu citoyen sur internet.

En parallèle, un espace de blogging participatif sera développé. Il mettra à disposition des citoyens une tribune ouverte pour déployer et valoriser les courants d’opinion qui font avancer l’Union.

Combattre la prolifération des fausses informations, les faits alternatifs, sur l’Union

Le Mouvement Européen – France réunira en ligne les supports nécessaires pour que chacun puisse faire la pédagogie du projet européen et combattre les faits alternatifs sur l’UE. Au fur et à mesure, les contributeurs de la plateforme viendront eux-même alimenter cette bibliothèque et faire vivre une base de donnée performante, équipé d’un outil de recherche simple et efficace.

Mettre l’Europe en débat partout sur le territoire

Un segment de la plateforme sera réservé aux actions qui font vivre l’Europe sur le territoire. On y retrouvera à la fois les réalités institutionnelles partout en France (subventions de l’UE, investissements européens, importations et exportations, travailleurs frontaliers ou détachés etc.) et l’action des citoyens pour faire vivre l’Europe dans nos régions.

[Bonus Track] : Le ME-F déploiera une plateforme de coordination de la société civile européenne pour appuyer l’action des citoyens sur le terrain (le ME-F emmène l’action du collectif des Eurocitoyens et réunit un collège de 21 associations nationales membres).

undefined

 

Faites un don et aidez-nous à développer une plateforme web pour diffuser l’envie d’Europe et combattre la désinformation

Le Mouvement Européen – France

Né en 1949, le Mouvement Européen est la première association européenne de France. Fort de son positionnement transpartisan, de ses 3 000 membres regroupés au sein de 54 sections locales, de ses associations nationales membres et de ses personnalités engagées, le ME-F se mobilise partout en France pour faire vivre le débat sur l’Union européenne et promouvoir la construction européenne.

66% de déduction fiscale sur vos dons : Le Mouvement Européen a été reconnu d’Intérêt Général le 22 juillet 2016 par la Direction générale des Finances Publiques. A ce titre, l’association peut recevoir des dons de particuliers et d’entreprises. Au titre des versements effectués les contribuables bénéficient d’une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 66% du montant de leur don dans la limite de 20% du revenu imposable (art 200-3 du code général des Impôts). Vous recevrez suite à votre don un reçu vous permettant d’activer cette déduction.