Semaine du 6 au 12 mai 2017
N°119
Les faits marquants

Le 9 mai : Journée de l'Europe

Planète et environnement

L'UE, le Royaume-Uni et
le Brexit 

Fête de l'Europe : déclaration d'Yves Bertoncini

Ni europhobie, ni franco-scepticisme :
faites l’Europe !


Les Français et Européens sont cette année appelés à célébrer « la  fête de l’Europe » alors que l’élection d’Emmanuel Macron vient de  nous adresser un double signal politique réjouissant et mobilisateur.

Il est tout d’abord salutaire que nos concitoyens aient fait barrage à l’europhobie de Marine Le Pen, comme l’Assemblée générale de notre Mouvement
les y avaient appelés. La volonté de rupture  lepéniste avec l’Union européenne, l’espace Schengen et l’euro était en contradiction frontale avec le combat engagé par nos milliers de militants depuis la fin de la seconde guerre mondiale: elle a été rejetée par une grande majorité des électeurs, qui préfèrent comme nous se battre pour une « Europe en mieux » plutôt que d’en claquer la porte ! Lire la suite de la déclaration 
Yves Bertoncini
Président du Mouvement Européen – France
Télécharger la déclaration au format PDF
Partager
Tweeter
L'info hebdo de


 
 Journée de l'Europe 2017

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l'Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique. A cette occasion, de nombreux événements sont organisés partout en France ! Découvrir la Journée de l’Europe ! 

L’actualité européenne décryptée pour vous dans la revue de presse quotidienne
et la lettre d’information hebdomadaire de Toute l’Europe
.
Inscrivez-vous !

L'Actu Culture par
 
Bosnie-Herzégovine : du rock contre les nationalismes 
 
Célèbre pour ses divisions nationalistes depuis la guerre de Bosnie, Mostar, la ville coupée en deux, abrite depuis 2012 un ovni connu de tous les jeunes de la région : La Mostar Rock School. Depuis, l’école a formé 500 jeunes, propulsé quelques jeunes talents et a crée plus de lien en cinq ans qu’au cours des 20 dernières années d’après-guerre.  Lire l'article d'Alizée Gau
La France emmerde-t-elle le Front National ?
 
Contre la peur du Front national, les syndicats ont appellé à faire barrage. Mais bien loin de la grande marche du 1er mai 2002 contre le père de la candidate, la manifestation de lundi dernier a peu mobilisé les foules. Entre unité et dissension face au FN, reportage au cœur des cortèges.  Un article de Safouane Abdessalem
Que faire la semaine prochaine ?
Célébration de la Fête de l'Europe, partout en France ! 
Chaque année en mai, Paris met l'Europe à l'honneur par un programme de concerts, de débats et de rendez-vous festifs sur le Parvis de l'Hôtel de Ville et dans les arrondissements. Le ME-F et ses nombreux partenaires seront présents le 13 mai toute la journée sur le Parvis de l'Hotel de Ville. Découvrez le programme !
 
Suivez toute l'actualité de la fête de l'Europe sur les réseaux
#Fetedeleurope
#9mai
#jaimeleurope
#EuropeDay

Soirée "Décodeurs de l'Europe"
sur la citoyenneté - Paris 

ORGANISATEURS : Représentation de la Commission européenne en France
QUAND : Vendredi 12 mai, 18h00 
 : Hôtel de Ville de Paris,  (
Place de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris)

QUOI : Vous vous demandez si une citoyenneté européenne est possible ? Quels sont les droits et devoirs du citoyen européen ou encore à quoi sert le Parlement européen ? Les Décodeurs de l’Europe sont faits pour vous ! 
Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire

Conférence : l'euroscepticisme et
l'avenir de l'Europe

ORGANISATEURS :Comité de Jumelages d'Issy
QUAND : Samedi 13 mai, 16h00 - 17h30
 : Hôtel de Ville  
(Issy-les-moulineaux)

QUOI : Yves Bertoncini, Président du ME-F, participe avec Nicole Fontaine, ancienne Présidente du Parlement européen,  et Philippe Juvin, Eurodéputé de la circonscription Ile-de-France débattront sur l'avenir de l'Europe et l'euroscepticisme. 
Entrée libre sur réservation au 01 41 23 80 00 
Cliquez ici pour en savoir plus

Les rendez-vous radios


ME-F Seine-Maritime : Emission "L'Europe positive" sur RCF Haute-Normandie, avec Bernard Deladerrière.
Lundi 15 mai, 11:30 - 11:45
Lieu: 
RCF Haute Normandie

ME-F-Charente-Maritime:  "Mag Europe" sur RCF Accord Charente Maritime avec la participation de Patrick Lusson et de Stuart Woodrow.
Lundi 8 mai, 12:05 – 12:30
Lieu:
RCF Emission "Question d'Europe"


Cette semaine avec Le Taurillon
TCHÉTCHÉNIE : LES HOMOSEXUELS PERSÉCUTÉS

Le 1er avril, le journal russe Novaia Gazeta, révélait que le gouvernement tchétchène persécutait les homosexuels de Tchétchénie. L’information que des centaines d’homosexuels souffraient de toutes sortes de violences fut relayée les jours suivants par les médias LGBT. Dans une interview donnée par le porte-parole du président tchétchène, Razman Kadyrov, il a été affirmé qu’aucune violence de ce genre ne pouvait exister dans l’Etat étant donné que l’homosexualité n’existe pas en Tchétchénie. C’est un point de vue qui en dit long sur la mentalité tchétchène à propos de cette question. Pour ajouter aux atrocités, le 4 mai, CNEWS titre : « la police tchétchène demande aux parents de tuer leurs enfants. »
 
Tweets de la semaine
Soutenez l'Europe citoyenne !
Citoyens

Soutenez la cause européenne ! Faites entendre votre voix !
Rejoignez-nous !
J'adhère !
Facebook
@MouvEUropeen_FR
Notre site
Email
LinkedIn
YouTube


Contactez-nous:
Mouvement Européen-France
2, rue de Choiseul / 75002 Paris
00 33 (0)1 45 49 93 93

contact[a]mouvement-europeen.eu
 
Pour vous désinscrire de cette liste, cliquez ici.
 
 



 


Copyright © 2017 Mouvement Européen-France,
All rights reserved.