Février / Mars 2017
>> LE MOT DU PRESIDENT
 
Un air de printemps
      Le Printemps 2017 s’annonce ô combien stimulant pour notre Mouvement, avec la dernière ligne droite d’une campagne présidentielle dont l’Europe n’est pas absente, sans pour autant occuper toute la place qu’elle mériterait : nous ne manquerons pas d’interpeller les candidats et leurs représentants afin qu’ils dévoilent davantage leurs projets pour la construction européenne. Le score annoncé du Front national va par ailleurs nous offrir l’occasion de pourfendre un sentiment europhobe minoritaire chez nos concitoyens et de prendre appui sur leur volonté d’appartenance pour leur proposer de nouvelles perspectives européennes.

       Le Printemps 2017, c’est aussi la célébration du 60ème anniversaire des Traités de Rome, qui nous permettra de dresser le bilan d’un « marché commun » si souvent brocardé en France, tout en prenant toute notre part dans la formulation d’une vision ambitieuse de l’Europe des prochaines années et décennies. De nombreux contacts ont été noués, à Paris et partout en France, mais aussi en Italie, en Allemagne et à Bruxelles afin d’organiser notre mobilisation en vue de cet autre grand moment politique et civique. 

       Les nombreuses initiatives déjà recensées sur notre site national confirment que le ME-F sera au rendez-vous de cette double échéance française et européenne – à nous d’y faire souffler un air de printemps, même avant l’heure !

Yves BERTONCINI
Président du Mouvement Européen-France
>> Ce que vous attend en 2017
Programme d'activités et
grandes thématiques pour 2017

Le bureau du Mouvement Européen-France a ciblé cinq axes prioritaires pour orienter son action pour l'Europe pendant toute l'année :
  • Raffermir les liens entre les Français et l’Union européenne ; 
  • Défendre les fondements de la construction européenne ;
  • Renforcer l’Europe économique et sociale ; 
  • Promouvoir l’Europe de la sécurité et de la défense ; 
  • Affirmer les valeurs et le rôle de l’Europe dans le monde ; 
>> 60 ans du Traité de Rome et les présidentielles françaises


Ce que nous faisons pour
les 60 ans des Traités de Rome !

 
L’Europe fêtera cette année les 60 ans des Traités de Rome, signés en 1957. Cet anniversaire majeur doit constituer l’occasion de rappeler les réussites de notre Union tout comme de nous projeter dans son futur. Le Mouvement Européen-France, avec ses sections locales et ses partenaires, s’engage à plein dans la bataille des idées en animant actions, campagnes d’opinion, événements, mobilisations !
 


Election présidentielle française 2017 : pas sans l’Europe, avec le ME-F !

 
2017 est une année électorale majeure pour l'Europe en France : avec les élections présidentielles et législatives en France, les débats seront importants sur l'avenir de notre pays... Le ME-F s'engage à rappeler la perspective et l'enjeu "Europe" dans les scrutins qui se préparent et se tiendront, car l'avenir de la France s'inscrit dans la perspective européenne. Actions, campagnes d'opinion, tribunes, suivez nos activités !
 
>> LE ME-F DANS LES MEDIAS
Débat du jour : Donald Trump séduit-il les populistes européens?
Yves Bertoncini, Président du ME-F, était au micro de RFI, le 2 février, pour parler de Donald Trump et le populisme en Europe. 
Ecoutez l'audio, en cliquant ici


«La peur peut favoriser l’unité des Européens, comme lors de Maastricht il y a 25 ans»

Le 7 février, dans un article du journal L'Opinion, Yves Bertoncini, Président du ME-F, revient sur les vingt-cinq ans du traité du Maastrich > Lire l'article, en cliquant ici

Chroniques Europe sur RCF Limousin : les 30 ans du programme Erasmus
Alicia Beucher a interviewé Dominika Rutkowska-Falorni, Déléguée générale du ME-F, à l’occasion du 30ème anniversaire du programme Erasmus. 
Ecoutez l'audio, en cliquant ici


 
Débat Citoyen : Députés européens à Aix-en-Provence
Yves Clément, Vice-Président du ME-F, fait le point sur le débat organisé par le Parlement européen à Marseille avec les députés européens du Sud-est. 
Ecoutez l'audio, en cliquant ici


France Info : Jérôme Quéré débat face au Front National de la Jeunesse
Jérôme Quéré, Président des Jeunes Européens-France et Gaëtan Dussausaye, Directeur du FNJ, ont mis en débat l’avenir politique de l’Union.
Ecoutez l'audio, en cliquant ici
ZOOM SUR UNE SECTION
L'ACTU DES ANM


Le ME-F-Aube : 
Partenaire du 4L TROPHY

 
Cinq équipages représentant les établissements d’enseignement supérieur de Troyes, s’engageront pour le 4L Trophy, au Maroc. Cette opération allie le sportif et l’humanitaire, puisque les étudiants emportent avec eux, livres, médicaments et matériels divers pour soutenir l’association « les enfants du désert ». Parmi ces équipages, celui d’Agathe et Romain, étudiants à l’Ecole Supérieure de Commerce de Troyes que le ME-F-Aube a décidé de soutenir. Les couleurs de notre mouvement sont affichées sur la 4L ! Un partenariat intéressant -et une première !- pour allier citoyenneté et solidarité, et faire connaître le ME-F, en étant aux cotés des jeunes.

 
Pour toute question, contactez julien.chenut[a]sfr.fr


L'AFCCRE accueille un nouveau collaborateur et présente son programme d'activités

En cette année qui marque le 60ème anniversaire du Traité de Rome et les 30 ans du programme Erasmus +, l’AFCCRE et ses membres réaffirmeront les acquis de la construction communautaire, notamment l’amitié franco-allemande, et leur confiance dans le projet européen. Récemment, pour enrichir son équipe, l'association a recruté Félix Henou qui va travailler comme chargé de missions auprès du directeur général Christophe Chaillou. Titulaire d’un Master Affaires européennes de Sciences-Po Lille, il eu l’opportunité de rejoindre l’AFCCRE pour pouvoir mettre son expérience au service de l’action européenne des collectivités territoriales et de leurs élus. 
 
Cliquez ici, pour voir le portrait de Felix et le programme de l'AFCCRE
LES PARTENAIRES DE L'EUROPE


 
L’engagement des jeunes en Europe :
Démocratie participative et économie collaborative

L’élection présidentielle française apparaît comme étant un des événements majeurs en Europe cette année. Nombreux sont les enjeux qui sous-tendent le scrutin et préoccupent les citoyens français et plus précisément les jeunes. Face à ces préoccupations et à quelques mois de l’élection présidentielle, que représente l’engagement des jeunes en Europe ? Ce forum est organisé par Euractiv le jeudi 23 mars de 09h00 à 12h30 à la Grenoble Ecole de Management, à Paris. Au programme, deux tables rondes : "L’explosion de l’économie collaborative" et "Vers un nouvel engagement politique". 

Inscriptions avant le 10 mars, en cliquant ici

Hear my voice !
Deuxième édition

Dans un contexte d'euroscepticisme croissant, de désaffection vis-à-vis du projet européen et de la sphère politique plus globalement, Confrontations Europe vise à travers la 2ème édition de leur projet « Hear my voice ! Les jeunes ont leur mot à dire dans le débat sur l’emploi des jeunes »  à impliquer activement de jeunes citoyens français, peu familiarisés avec les questions européennes, sur des problématiques d’emploi et d’insertion professionnelle et sur lesquelles l’Europe agit. Lors de la conférence de clôture du projet, les jeunes de Lille et Roubaix ont ainsi eu l’occasion de présenter officiellement l’ensemble de leurs propositions à des représentants d’institutions nationales et européennes.

Un reportage-vidéo reprenant les témoignages les plus marquants du projet a également été réalisé. 
MOUVEMENTS D'EUROPE


La migration des travailleurs qualifiés

Le Mouvement Européen International (EMI) organisera un débat parlementaire sur la révision de la directive sur la carte bleue européenne, le 7 mars à 16h30, à Bruxelles. Dans le cadre d'une série plus large d'événements pour discuter des «réponses européennes à la migration», cet événement a pour but de poursuivre le débat sur les solutions européennes communes pour aborder la migration, à une évaluation critique des réponses européennes actuelles et à fournir des données pour d'autres mesures.  
 
En savoir plus
LE MONDE DES JE-F

Le Taurillon fait peau neuve
juste pour vous
 
Le magazine d’actualité européenne des Jeunes Européens a été rénové. Retrouvez une interface renouvelée, consacrée entièrement au confort de lecture et à l’interaction en ligne. Lancé en 2005 pour contrebalancer la vague europhobe sur Internet, Le Taurillon a désormais dépassé sa vocation. Média participatif et engagé, il est aujourd’hui décliné en 5 langues : allemand, anglais, espagnol, français, italien. Sa ligne éditoriale a su convaincre. Plus de 200 000 lecteurs consultent chaque mois les colonnes du Taurillon. 
 
En savoir plus
INSCRIVEZ-VOUS !!
6ème EDITION DES ETES GENERAUX DE L'EUROPE
Samedi 18 mars 2017 / Lille

(Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant. Cliquez sur l'mage pour s'inscrire) 
>> PORTRAIT D'ADHERENT
"Témoin de la construction européenne" 
Dispararition de Jean-Pierre Gouzy
 
C'est avec une grande tristesse que le ME-F a appris la disparition de Jean-Pierre Gouzy, journaliste et militant fédéraliste, à l'âge de 91 ans. Journaliste présent au Congrès de La Haye en 1948, il fut un témoin de l'histoire de la construction européen sa vie durant. Proche d'Alexandre Marc, collaborateur d'Henri Frenay pendant dix ans, ami d'Altiero Spinelli, militant infatigable de l'unité européenne, il a exercé des responsabilités dans le mouvement fédéraliste français durant plusieurs décennies. Le ME-F salue sa mémoire et se tient aux côtés de sa famille.
Facebook
Twitter
YouTube
Website
LinkedIn
Email


Contactez-nous:
Mouvement Européen-France
2, rue de Choiseul / 75002 Paris
00 33 (0)1 45 49 93 93
contact[a]mouvement-europeen.eu
 
 


Copyright © 2017 Mouvement Européen-France, All rights reserved.           
Vous recevez ce message parce que vous êtes adhérent(e) du Mouvement Européen-France. Pour vous désinscrire de cette liste, cliquez ici. Attention, vous ne recevrez plus aucun message de notre part.