Janvier 2017
>> LE MOT DU PRESIDENT
 
2017, année du rebond
      L’année européenne 2017 s’ouvre sur des défis particulièrement stimulants pour notre Mouvement et pour l’Europe en France

      Les imprécations du Président Trump et la stratégie de rupture de Theresa May ajoutent à l’instabilité et aux incertitudes d’un contexte international déjà marqué par le terrorisme islamiste, les crises dans notre voisinage et l’agressivité russe. Ces évolutions imposent plus que jamais de souligner que « l’union fait la force », mais aussi de nous mobiliser afin que l’UE soit plus efficace pour relever les défis qu’elle affronte. Nul doute que la célébration des 60 ans du Traité de Rome nous offre une belle opportunité de refaire la preuve de l’Europe !

      Notre campagne présidentielle permet de parler un peu plus d’Europe, pas toujours de la meilleure manière… Elle ne va pas manquer de conduire les uns ou les autres à considérer l’UE comme un bouc émissaire commode, comme un problème plutôt que comme une solution. Il nous revient aussi de nous mobiliser pour renforcer la dimension européenne de ce grand rendez-vous démocratique, consolider la volonté d’appartenance à l’UE de la grande majorité de nos concitoyens et montrer en quoi l’Europe est un horizon toujours aussi essentiel pour la France.


      Je compte sur vous comme vous pouvez compter sur moi – à très bientôt !      

Yves BERTONCINI
Président du Mouvement Européen-France
>> RETOUR SUR...
Des visages sur des clivages 
Ce que votent nos Eurodéputé-e-s ! 

A mi-chemin de la mandature 2014-2019 de nos élus européens, le ME-F et Notre Europe-Institut Jacques Delors se sont associés, avec VoteWatch Europe, pour réaliser et diffuser de nouveaux outils pédagogiques.

Intitulée "Des Visages sur des Clivages", il s'agit d'une série de fiches synthétiques analysant les votes de nos élus européens à mi-mandat :
Des documents à lire et à partager sans modération !
 
ME-F et FEPEM
2017 : à nouveau partenaires pour incarner l'Europe ! 
 
La FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs de France) et le ME-F ont renouvelé le 12 janvier 2017 leur partenariat, élargi pour cette année, avec l’objectif de poursuivre le rapprochement entamé en 2016 et intensifier la coopération sur le terrain entre nos deux structures.

L’enjeu est de taille pour cette année d’élections présidentielles : comme l’ont rappelé la Présidente de la FEPEM, Marie-Béatrice LEVAUX, et le Président du ME-F, Yves BERTONCINI, nos deux organisations travaillent à « rappeler que l’Union fait la force », une « Union [qui] se fait dans le concret, dans l’intime, [propre à] incarner cette Europe des cœurs ».

 
@Fepemfr
fepem.fr
>> LE ME-F DANS LES MEDIAS
Carrefour de l'Europe :  Yves Bertoncini, Président du ME-F, était au micro de Carrefour de l'Europe (RFI), le 1er janvier, pour parler des perspectives de l’UE pour une année 2017 qui s’annonce déjà pleine d’incertitudes.
Ecoutez l'audio, en cliquant ici

Du grain à moudre : Présentée par Mélanie Chalandon, l'émission a abordé les enjeux et les avantages de l'espace Schengen à l'heure actuelle. Yves Bertoncini, Président du ME-F, a participé au débat avec d'autres spécialistes.
Cliquez ici pour voir la vidéo complète
ZOOM SUR UNE SECTION
L'ACTU DES ANM
 
 
Conférence Débat
"Quel avenir pour l'Euro ?" 

Le 23 janvier à 18h30, à l'Inseec de Bordeaux
Inscriptions sur  : secretariat.mef33[at]numericable.fr.

Conférence-débat
"La presse, les médias et L'Europe !"

Le 24 janvier à 18h00,  à la Faculté de Droit
et de Science Politique de Nice
. Pour en savoir plus : https://goo.gl/jxgO8s.  
 
L'Association européenne de l'éducation-France (AEDE) organise à Strasbourg, du 3 au 4 février, sa Convention intitulée « Ensemble, Ré-enchantons l’Europe ! ».
Yves Bertoncini, Président du ME-F, ouvrira la programmation de l'événement qui est axé sur quatre questions centrales : Quelles images, idées et visions de l'Europe faut-il désormais véhiculer ? Quelle citoyenneté européenne faut-il enseigner ? Quelles mesures faut-il prendre pour renforcer le sentiment d'être citoyen européen ? Que pouvons-nous faire pour relancer la construction européenne ?

L'inscription en ligne est obligatoire jusqu'aujourd'hui sur :
www.aede-france.org.
MOUVEMENTS D'EUROPE


What Theresa May should have said

European Movement’s Vice-Chair Richard Corbett MEP considers what Theresa May should have said in the speech detailing her Brexit plans: “As you all know, I am not wedded to the European project. I stated after the referendum that brexit means brexit. My government has spent 6 months looking at how that can best be achieved, exploring and evaluating the options available [...]"
En savoir plus
LE MONDE DES JE-F


 #EYC 
Convention citoyenne pour l’Europe
 
Du 9 au 12 mars, les JE réunissent 150 jeunes de tout le continent au Parlement européen de Strasbourg. Leur mission : écrire une constitution pour l’Europe. Les participants à la Convention sont des jeunes issus de la société civile européenne et locale. Ils sont à la fois influenceurs et porte-parole de la jeunesse dans leur pays et au sein de leurs réseaux.
En savoir plus
>> NE PAS OUBLIER...
>> PORTRAIT D'ADHERENT
"Ses convictions européennes ne l'ont jamais quitté" 
Dispararition de Monsieur Guy Gervais de Rouville
 
C'est avec une grande tristesse que le ME-F a appris la disparition de Monsieur Guy Gervais de Rouville, survenue le 13 janvier 2017 à Vabre (Tarn, France). Monsieur Rouville était âgé de 101 ans et a été un ancien Résistant, membre de la délégation française au Congrès de l'Europe à La Haye (1948) et un des membres fondateurs du Mouvement européen. Le ME-F salue sa mémoire et se tient au côté de sa famille.
>> NOS MEILLEURS VOEUX EUROPEENS

Le ME-F vous adresse ses meilleurs vœux pour l'année qui commence et qu'au long de 2017 l'idée d'une Europe démocratique nous inspire à travailler ensemble au plus proche des citoyens. 
>> L'ACTUALITE DU ME-F
Facebook
Twitter
YouTube
Website
LinkedIn
Email


Contactez-nous:
Mouvement Européen-France
2, rue de Choiseul / 75002 Paris
00 33 (0)1 45 49 93 93
contact[a]mouvement-europeen.eu
 
 


Copyright © 2017 Mouvement Européen-France, All rights reserved.           
Vous recevez ce message parce que vous êtes adhérent(e) du Mouvement Européen-France. Pour vous désinscrire de cette liste, cliquez ici. Attention, vous ne recevrez plus aucun message de notre part.