Le Mouvement Européen-France est la seule association pro-européenne à disposer d’un maillage territorial dense couvrant la quasi-totalité des eurocirconscriptions françaises.

Grâce à leur nombreux membres bénévoles, les sections locales du ME-F mettent en place un grand nombre d’actions, au niveau régional comme local.

Les événements à dimension régionale

Fréquemment, les sections locales d’une seule et même eurocirconscription travaillent main dans la main pour mettre en place des manifestations d’envergure régionale, destinées à faire connaître les enjeux européens au plus grand nombre. Première initiative du genre, les Grands oraux des Eurodéputés, organisés en amont des élections européennes.

Retrouvez, en cliquant ici, toutes les informations sur les événements organisés par nos Comités de liaison régionaux.
 

Les cycles locaux

Nos sections locales organisent aussi fréquemment des événements à dimension locale avec pour but d’expliquer l’Europe, d’échanger et  de dialoguer avec des acteurs de différents milieux sur sur les thématiques européennes actuelles et à venir. Elles accomplissent ainsi un travail de proximité et de réseau leur permettant de travailler avec de nombreux acteurs de l’Europe au local et au quotidien.

 

Les Cafés d’Europe

Le principe des Cafés d’Europe est simple : aborder l’actualité européenne autour d’un café, de manière décontractée ; relier la préoccupation actuelle à une question de fond sur l’Europe.

Pour cela, plusieurs sections locales choisissent un thème commun : la politique agricole commune, la défense de la culture, l’éducation… et invitent une personnalité locale à échanger sur ce sujet avec les citoyens, en toute simplicité.

En marche depuis 2012, ces rencontres continuent de fleurir, avec des dédicaces, des discussions et une excellente ambiance pour parler d’Europe !

Retrouvez toutes les informations et actualités sur nos Cafés d’Europe en cliquant ici !

 

Fête de l’Europe et rencontres citoyennes de proximité

Nos sections locales accomplissent un travail de proximité : donner à tous la possibilité de connaître l’Europe et de s’exprimer sur ce qu’elle est et doit être.

Chaque année, la Fête de l’Europe des sections locales (le jour du 9 mai, parfois la semaine voire le mois complet) est une occasion privilégiée d’accomplir ce travail avec des stands d’information, des tractages, des activités ludiques.

Les temps forts de la vie citoyenne sont aussi ceux de nos sections locales : forums d’associations à la rentrée, élections locales ou nationales, réunions de quartier… les sections mettent de l’Europe dans le quotidien !

Retrouvez, en cliquant ici, toutes les informations et actualités relatives aux Fêtes de l’Europe et aux stands d’information !

La participation aux grands cycles nationaux du ME-F

Lorsque le ME-F met en place de grands cycles nationaux, les sections locales y prennent part en organisant expositions, conférences, projections de fils ou autres animations. retrouvez la participation des sections locales par cycles :

- Rencontres citoyennes avec le cycle « Droit d’Inventaire / Droit d’Inventer »

- Exposition publique avec les œuvres de l’expo itinérante « L’Europe graffée »

- Projections publiques de films européens avec « Les projections Prix Lux »

- Des Incubateurs européens et des Afterworks européens à la rencontre des Eurodéputés français