Le Mouvement Européen-France organise régulièrement des événements de grande envergure destinés à faire évoluer le débat européen et à expliquer les grands enjeux européens au plus grand nombre. Retrouvez, en cliquant ici, toutes les actualités relatives à nos Grands cycles.

L’Université d’automne du ME-F


Chaque année au mois d’octobre ou de novembre, les membres du Mouvement Européen-France se retrouvent au sein d’une section locale pour d’intenses moments de réflexion, de convivialité et d’échanges. Au programme de nos Universités d’automne : conférences de haut niveau, ateliers pédagogiques, moments conviviaux, actions de rue et échanges de bonnes pratiques sont autant de manières de marquer positivement ces événements.

Retrouvez, en cliquant ici, toutes les actualités informations sur nos Universités d’automne, passées et à venir !

 

Les Grands Oraux des Eurodéputés

Entre octobre 2013 et mai 2014, en amont des élections européennes du 25 mai 2014, et à l’invitation de l’ensemble des sections du ME-F de chaque eurorégion, les Eurodéputés ont été invités à répondre aux questions des citoyens sur l’Europe au quotidien, son avenir, son fonctionnement, ses améliorations… le tout au sein de Grands Oraux. L’objectif de ce premier cycle d’événements : mobiliser élus européens et électeurs en vue de la participation au vote du 25 mai.

Suite aux élections du 25 mai et à leurs résultats (72% d’abstention chez les jeunes), le ME-F poursuit cet objectif fondamental de rapprocher toujours plus les citoyens de leurs élus européens dans un dialogue continu. 2ème cycle des Grands Oraux des Eurodéputés, retrouvez les sessions à venir, prises en main par les sections locales du ME-F et rassemblant un grand nombre de partenaires nationaux et locaux, qui débutera en mai 2015 et se poursuivra dans un premier temps jusqu’avril 2016.

Le Mouvement Européen dont les statuts garantissent son caractère transpartisan, proposera dans les panels d’eurodéputés la représentation du large éventail de couleurs politiques.

 

Retrouvez, en cliquant ici, toutes les informations et actualités relatives aux Grands Oraux !

 

Les Réalités européennes


Le cycle de débats intitulé « Réalités européennes » a pour objectif de donner la parole sur l’Europe à ceux qui vivent au quotidien le marché intérieur et l’euro, qui créent les richesses et sont en première ligne dans la compétition mondiale : les chefs d‘entreprises. Ce cycle a été lancé en novembre 2007 par le Mouvement Européen-France et le MEDEF.Quatre débats par an sont organisés sur des thématiques diverses. Depuis janvier 2010, les débats sont co-organisés également par le portail d’information touteleurope.eu.

Retrouvez, en cliquant ici, toutes les informations et les dernières actualités de nos actions pour les Réalités européennes.

 

Les Assises du Mouvement Européen-France

A raison d’une à deux fois par an, les Assises du Mouvement Européen-France entendent explorer d’un œil nouveau et ouvert les thèmes cruciaux pour l’avenir de la France et de l’Europe.
Découvrez ou re-découvrez la première édition des Assises du Mouvement Européen-France : les Assises du Fédéralisme européen.

 

Les Etats Généraux de l’Europe

Les Etats Généraux de l’Europe (EGE) sont le grand rendez-vous de la société civile européenne, avec la participation de plus d’une cinquantaine d’associations regroupées au sein des Eurocitoyens !
Véritable espace d’échange, de dialogue et de propositions entre les citoyens de l’Union et les décideurs politiques européens et nationaux, cet événement propose une série de plénières et d’ateliers sur de grandes thématiques européennes.

Retrouvez, en cliquant ici, toutes les informations et les dernières actualités sur les Etats généraux de l’Europe.

Les actions pour les élections européennes 2014

Droit d’Inventaire / Droit d’Inventer


Chaque mois, de novembre 2013 à mai 2014, et dans une ville moyenne d’euro-circonscription française, les citoyens ont pu retrouver des intervenants locaux, nationaux, européens de diverses sphères pour des débats contradictoires autour de 4 thèmes récurrents avec la société civile : euro, emploi, démocratie et mondialisation.
A chaque débat, des représentants de la vie locale ont pris la parole, au nom de leur organisme, pour interroger les intervenants et dialoguer avec eux sur une question européenne de leur choix.

Retrouvez, en cliquant ici, les dernières actualités et les retour sur notre cycle Droit d’Inventaire / Droit d’Inventer, organisé en partenariat avec Notre Europe-Institut Jacques Delors.

 

Les actions pour le Parlement européen


Avec pour ultime perspective les élections européennes du 25 mai 2014, le Mouvement Européen-France et ses sections locales, avec le soutien financier du Parlement européen et de la Fondation Hippocrène, ont mis en place de nombreuses actions destinées à promouvoir la participation au scrutin européen ainsi qu’à mieux faire connaître le Parlement européen aux citoyens.
De début 2013 jusqu’à mai 2014, de nombreux événements ont donc eu lieu :  des Incubateurs européens, des Afterworks européens, des Fêtes de l’Europe dédiées aux élections, des projections de films européens ainsi qu’une exposition itinérante, L’Europe Graffée.

Retrouvez, en cliquant ici, toutes les informations et les dernières actualités de nos actions pour les élections européennes.

Les Journées européennes du Patrimoine


Chaque année, aux alentours du 20 septembre, le Mouvement Européen-France participe aux Journées européennes du Patrimoine, destinées à faire connaître les richesses patrimoniales françaises et européennes au plus grand nombre. A cette occasion, diverses animations autour du projet européen sont mises en place, et nombre d’informations sont diffusées aux citoyens nous rendant visite sur les lieux que nous investissons.

Retrouvez, en cliquant ici, toutes les informations et les dernières actualités sur les Journées européennes du Patrimoine