Présentation

Le Mouvement Européen-France fait partie d’un réseau européen : il est l’une des branches du Mouvement Européen-International (MEI), basé à Bruxelles. Le MEI est actuellement présidé par Jo Leinen, Député européen depuis 1999.

Le MEI est également un groupe d’étude et d’information ainsi qu’un groupe de pression. Il a pour principal objectif de rapprocher les points de vue des différents pays d’Europe et de tisser des liens entre les Etats membres, les pays candidats à l’adhésion et les autres pays du continent européen. Il coordonne les actions et les projets que les branches nationales mènent en commun.

Indépendant des gouvernements, des institutions communautaires et des partis politiques, le Mouvement Européen est aujourd’hui présent dans les 27 pays de l’Union européenne et dans une dizaine d’autres pays d’Europe, sous forme de branches nationales.

Historique

Issu du Congrès de la Haye de mai 1948, le Mouvement Européen fut créé le 25 octobre 1948. Il succéda au Comité International des Mouvements pour l’Unité Européenne. Duncan Sandys fut élu Président et Léon Blum, Winston Churchill, Alcide De Gasperi et Paul-Henri Spaak Présidents d’honneur.

La première grande réalisation du Mouvement Européen fut la création du Conseil de l’Europe en Mai 1949. Le Mouvement Européen fut également à l’origine de la création du Collège d’Europe à Bruges et du Centre Européen de la Culture à Genève.

Depuis 1948, le Mouvement Européen joue un rôle essentiel dans le processus d’intégration européenne. Il cherche à faire progresser le débat pour des institutions européennes plus efficaces et pour une Union européenne plus proche des citoyens.

Le Mouvement Européen-France (ME-F) – branche française – fut créé en 1949 et compte aujourd’hui plus de 3 000 adhérents individuels, 50 sections locales et 19 associations nationales membres.

 

Composition

Le MEI se compose aujourd’hui de :

  • 39 Conseils nationaux, dont le Mouvement Européen-France fait partie
  • 33 Associations internationales membres
  • 3 membres partenaires

Cliquez ici pour retrouver les dernières actualités des Mouvements Européens nationaux !

Pour plus d’informations : www.europeanmovement.eu

 

Contact :

Mouvement Européen-International

21 rue Marie-Thérèse B-1000 Bruxelles

Tél. : +32 2 508 30 88

Fax : +32 2 508 30 89

E-mail : secretariat[at]europeanmovement.org