Yves BERTONCINI est le Président du Mouvement Européen-France depuis le 10 décembre 2016.
Il fixe les grandes orientations de l’Association, s’assure de la mise en œuvre des décisions de l’Assemblée générale, dirige les travaux du Bureau et du Secrétariat national et représente le Mouvement auprès des institutions, des partenaires et des médias.



Son rôle est de définir précisément, aux côtés du Président, les axes de réflexion et d’action de l’Association, de répondre aux demandes concernant l’Association dans son ensemble et de s’assurer de la bonne mise en œuvre des décisions par le Secrétariat national.

Composition du Bureau d’Yves BERTONCINI.


Il se réunit deux à trois fois par an. Il est renouvelé tous les trois ans. Le Conseil d’administration est présidé par le Président du Mouvement Européen-France. Ce dernier est assisté par des Vice-Présidents, qui garantissent le pluralisme de l’association.

Liste des membres du Conseil d’administration.

 


Elle se réunit au moins une fois par an. Elle approuve le rapport moral et le rapport financier. Elle pourvoit, s’il y a lieu, à l’élection du Président et au renouvellement des membres du Conseil d’administration. Ses membres sont élus pour un an.

 

Le Conseil d’Orientation Stratégique (COS) du ME-F a pour but de réfléchir sur six domaines touchant l’Europe et les citoyens, pour ensuite « dialoguer avec les militants qui sont, eux, au plus près des préoccupations des citoyens ».

Il se divise donc en 6 comités :

  • Comité Économie et Finances
  • Comité Innovations institutionnelles
  • Comité Politique extérieure et Défense
  • Comité Recherche, Éducation et Innovation
  • Comité Citoyenneté européenne et diversité culturelle
  • Comité Energie, Environnement, Transport