Les Jeunes Européens-France rassemblent les adhérents de moins de 35 ans du Mouvement Européen. Ils disposent de leur propre organisation (association loi 1901), et élisent démocratiquement leurs responsables.

Leur objectif est de promouvoir l’Europe à l’attention d’un public d’étudiants et de jeunes professionnels. Ils militent également pour une Europe à vocation fédérale, plus proche des citoyens, fondée sur la démocratie, la solidarité et élargie aux pays d’Europe centrale et orientale.

Le 9 septembre 2017, les administrateurs ont élu un nouveau président, Hervé Moritz, et son Bureau national lors de l’Assemblée générale.

 Retrouvez, en cliquant ici, toutes les dernières actualités et informations des Jeunes Européens-France sur notre site internet.

Pour plus d’informations sur les Jeunes Européens-France, consultez leur site internet !

Groupes locaux

Les J.E.-France tirent leur force de la vingtaine de groupes locaux qui les composent et organisent à travers toute la France de nombreuses activités (cafés européens, conférences, voyages). Les groupes locaux élisent une équipe en charge de leur animation. Ils respectent les principes définis dans les statuts nationaux, notamment le pluralisme politique et l’interdiction de toute action partisane. Associations autonomes, les groupes locaux et leurs adhérents décident localement des activités à mener (cafés européens, actions Europe à l’école, référendum de rue, soirées, accueil des Etudiants Erasmus, semaine de l’Europe, conférences…).

Le Comité des Jeunes Européens – France individuels (Cojefi) regroupe les adhérents n’étant pas rattachés à un groupe local. En effet, il n’existe pas encore de groupes locaux dans l’ensemble du pays. Les adhérents sont invités à essayer de constituer une équipe dans la perspective de créer un nouveau groupe dans leur ville ou leur université. En l’absence de groupe constitué ou en formation, ils sont affiliés au Cojefi.

 

Renseignements : groupes-locaux@jeunes-europeens.org

 

JEF-Europe

Les Jeunes Européens France représentent la branche française de la JEF-Europe (Jeunes Européens Fédéralistes). La JEF-Europe regroupe 20 000 membres à travers toute l’Europe, ce qui permet aux adhérents des JE-France de participer à de nombreuses rencontres internationales chaque année.

 

Les Jeunes Européens Fédéralistes sont un mouvement politique supranational, présent dans la plupart des pays européens. L’organisation européenne, JEF-Europe, organise régulièrement des séminaires et les différentes sections nationales de la JEF proposent également des séminaires internationaux.

Ces séminaires portent généralement sur le fédéralisme, l’Europe sociale, les politiques économiques l’environnement, la citoyenneté européenne, la culture… Ils se déroulent n’importe où en Europe, sur une semaine entière ou sur un long week-end. Ce sont de formidables opportunités pour découvrir un pays parfois éloigné à un prix très abordable (de l’ordre de 100-150 euros de frais de participation pour une semaine en pension complète avec remboursement de 70% des frais de transport à hauteur de 200 euros), et d’y discuter sur des problèmes actuels avec des jeunes venus de toute l’Europe.

 

Pour participer aux séminaires de JEF-Europe et de ses sections, le mieux est de s’abonner à la lettre d’information électronique mensuelle « JEF-Info », à partir de la page d’accueil du site www.jef.eu .

Pour participer aux débats européens sur la liste de discussion jeftalk, il suffit de manifester son intérêt auprès du responsable des relations européennes des JE France : relations-europeennes@jeunes-europeens.org.

 

Pour plus d’information : consultez le site de la JEF-Europe www.jef.eu.

 

Actions phares

 

Le programme Europe à l’Ecole au service des Européens de demain   

 

Développé depuis 1999, le programme « L’Europe à l’Ecole » dont le nom a été modifié pour « L’Europe par les Jeunes » en 2016, cherche à expliciter les enjeux du projet européen et à susciter l’envie des jeunes collégiens et lycéens de prendre part à l’aventure européenne.
Depuis 2005, le programme « L’Europe à l’école » est parrainé par le ministère de l’Éducation nationale et a été inscrit en 2007 dans le cadre de la campagne « tous différents, tous égaux » du Conseil de l’Europe et du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

 Consultez le site en cliquant, ici.

 

L’université d’été, un lieu de rassemblement pour donner un sens à l’engagement pro-européen

Les Jeunes Européens organisent chaque année en septembre leur Université d’été des Jeunes Européens France. Elle vise à rassembler 70 à 80 jeunes engagés dans la promotion de l’idée européenne – au sein des Jeunes Européens ou d’autres associations locales et nationales- afin de réfléchir à la fois à l’avenir de l’Union européenne et aux outils à mettre en place pour renforcer l’implication des citoyens, et notamment des jeunes, dans la construction européenne.

 

Publications

 

Le Taurillon, magazine euro-citoyen en ligne, publication des « Jeunes Européens-France »

 

Le Taurillon n’a pas vocation à être le propagandiste des institutions européennes ni de nos gouvernants mais au contraire s’efforce de mettre les points sur les « i » et de démontrer comment l’Europe doit se réformer en profondeur pour devenir à la fois plus efficace et plus démocratique.

Si vous voulez publier un article, envoyez simplement votre message. L’article devra respecter les règles de la charte éditoriale et être accompagné d’une photo de l’auteur et d’une courte présentation (et éventuellement d’une photo pour illustrer l’article, 200 pixels minimum). Il pourra être traduit dans les autres versions linguistiques du site. Il devra être d’abord validé par le Comité de rédaction du Taurillon.

 Consultez le site en cliquant, ici.

 

Contact : taurillon@jeunes-europeens.org

 

Contact

Les Jeunes Européens-France
2, rue de Choiseul – 75002 Paris.
Tél. : + 33 (0) 1 45 49 96 36 – Fax : +33 (0)1 45 49 96 61
E-mail : mediateur@jeunes-europeens.org

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Jeunes Européens !

Rejoignez les Jeunes Européens-France !
Adhérez dès maintenant grâce au formulaire d’adhésion en ligne.