Qui sommes-nous ?

Un rayonnement local et international

Une association de réflexion et de convivialité

Une association dynamique et évolutive

Ce que nous vous proposons

Notre fonctionnement

Une association adaptée à tous

Les instances statutaires

L’équipe permanente

Les Présidents du Mouvement Européen-France

Le Mouvement Européen-France (ME-F) est une association qui regroupe, au delà de leur appartenance politique, les hommes, les femmes et les associations qui souhaitent s’engager en faveur de la construction européenne dans une perspective fédérale. Sa vocation est de « développer dans le peuple français la prise de conscience de l’Europe et de la communauté de destin des peuples qui la composent ».

Le Mouvement Européen-France est par ailleurs agréé « association éducative complémentaire de l’enseignement public » par le Ministère de l’Education nationale.

Un rayonnement local et international

Le ME-F est la branche française du Mouvement Européen International, présent non seulement au sein des 28 États membres de l’Union européenne, mais aussi dans les autres pays européens. De plus, le ME-F est l’unique association présente sur l’ensemble du territoire français, à travers 50 sections locales* qui agissent comme autant de relais de l’action du ME-F.

Une association de réflexion et de convivialité

Le ME-F cherche à faire progresser le débat pour des institutions européennes plus efficaces et pour une Union européenne plus proche des citoyens. Il organise régulièrement à Paris et en région des colloques, des conférences, des séminaires, etc. Il est un lieu permanent d’échange et de rencontre pour les militants européens. Dans ce but, le ME-F a également adopté en 2010 le rapport « L’Europe que nous voulons » qui s’interroge, de manière globale, sur l’orientation future à donner à la construction européenne.

Une association dynamique et évolutive

Le ME-F est en constante évolution afin de s’adapter continuellement à son environnement. Grâce à une équipe permanente renouvelée et avec le soutien de personnalités de premier plan composant son bureau national, le ME-F lance fréquemment de nouveaux projets et stimule en continu le débat avec des idées neuves. De nouvelles sections sont régulièrement créées afin de couvrir peu à peu l’intégralité du territoire français : trois nouvelles sections ont ainsi vu le jour ces derniers mois ! Le ME-F investit également les nouveaux moyens de communication que sont les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

 

Consultez en ligne :

* : chiffres décembre 2014

_____________________________________________________

Ce que nous vous proposons :

 

Rencontre

Le ME-F permet d’échanger avec d’autres personnes passionnées d’Europe, de rencontrer des Européens d’autres pays membres pour découvrir leur manière de penser, leur culture. Sortir de sa coquille et se remettre en question, c’est aussi cela l’Europe !

Convivialité

Chaque adhérent est rattaché à une section locale proche de chez lui. Parties prenantes à la vie du ME-F, les sections locales permettent une animation locale dans les écoles, les entreprises et les forums citoyens.

Débat

Même si tous ses membres sont attachés à la construction d’une Europe unie et fédérale, le ME-F est pluraliste et ouvert au débat, à condition qu’il soit argumenté et rigoureux. C’est en renonçant aux idées toutes faites et aux certitudes que nous ferons progresser notre réflexion.

Réflexion

Le ME-F cherche à donner des clés pour mieux comprendre l’Europe et le monde. Il refuse à la fois les slogans et argumentaires tout faits ainsi que le jargon des experts. Il s’efforce de donner une information claire qui soit à la portée de tous.

 

Rejoignez-nous dès aujourd’hui en adhérant au Mouvement Européen-France !

_____________________________________________________

Notre fonctionnement :

 Conformément à ses statuts, le Mouvement Européen-France est indépendant de tout parti politique. Il regroupe dans ses instances des personnalités politiques de toutes les tendances désireuses d’agir ensemble en faveur de la construction européenne, des experts, des universitaires, des représentants de la société civile…

Le Mouvement Européen-France est composé de trois collèges :

  • Des associations membres qui, dans leur domaine d’activité, ont pour but la promotion de la construction européenne,
  • Des adhérents individuels organisés en sections locales.
  • Des personnalités (politiques, universitaires, experts…) élues en raison de leur expérience et de leur engagement européen,

Une association adaptée à tous

Les Jeunes Européens

Au sein du ME-F, une place toute particulière est accordée aux jeunes adhérents, regroupés au sein des Jeunes Européens-France qui mènent des actions spécifiques auprès des moins de 35 ans.
La Commission Egalité Genres & Chances

  La Commission Égalité Genres & Chances permet aux adhérents qui le souhaitent de militer pour la reconnaissance effective de l’égalité hommes-femmes en Europe.

La proximité grâce aux sections locales

Le Mouvement Européen-France est présent sur tout le territoire français. Les 51 sections locales, réparties dans toute la France, permettent à chaque adhérent de participer aux activités du ME-F près de chez lui !

 Adhérez au ME-F et rejoignez la section qui vous correspond !

 

Les instances statutaires (Consultez ici la liste des instances)

  • Assemblée générale : Elle se réunit au moins une fois par an. Elle approuve le rapport moral et le rapport financier. Elle pourvoit, s’il y a lieu, à l’élection du Président et au renouvellement des membres du Conseil d’administration. Ses membres sont élus pour un an.
  • Conseil d’administration (82 membres) : Il se réunit deux à trois fois par an.  Il est renouvelé tous les trois ans. Le Conseil d’administration est présidé par le Président du Mouvement Européen-France. Ce dernier est assisté par des Vices-Présidents qui garantissent le pluralisme de l’association.
  • Bureau exécutif (20  membres) : Le Bureau est élu pour trois ans. Il administre l’Association dans l’intervalle des réunions du Conseil d’administration et propose des actions au niveau national dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’administration. Il suit l’exécution du budget et prépare les réunions du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale.

Le Président désigne un Délégué général. Le Délégué général est membre de droit des instances de l’Association sans droit de vote. La durée de son mandat est fixée dans le cadre des conventions qui le lient à l’association.

Par ailleurs, des chargés de mission peuvent être désignés au sein des membres de l’Association pour des missions ponctuelles. A ce titre, ils peuvent être invités à venir présenter leur action lors de réunions du Bureau.

L’équipe permanente

Dominika RUTKOWSKA-FALORNI

Déléguée générale

Julien CARPENTIER

Responsable Evénements & Communication

Philippe CHAUVIRÉ

Responsable Activités Entreprises

Elise BESSERO

Chargée de Vie associative

Les Présidents du Mouvement Européen-France

Historiquement coopté parmi les membres du Bureau national, le Président du ME-F est, depuis la réforme statutaire de 2005, élu par le Conseil national, organe composé des représentants des différentes composantes de l’association (adhérents via les sections locales, associations nationales membres, personnalités et experts).

1950 : Raoul Dautry

1952 : René Courtin

1962 : René Mayer

1968 : Pierre Sudreau

1969 : Gaston Deferre

1973 : Louis Leprince-Ringuet

1990 : Jean François-Poncet

1995 : Jean-Louis Bourlanges

1999 : Anne-Marie Idrac

2005 : Pierre Moscovici

2006 : Sylvie Goulard

2010 – 31.08.2011 : Christian Philip

01.09.2011 – 02.12.2011 : Jean-Luc Sauron, Vice-président délégué, Président par intérim

03.12.2011 –     : Jean-Marie Cavada