L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • En Espagne, polémique autour de l’IVG
  • Irlande et délocalisations : le FEM à la rescousse

ARTICLES

 

En Espagne, polémique autour de l’IVG

Hier, dimanche 29 juillet, une centaine de personnes a manifesté dans les rues de Madrid pour protester contre un projet de réforme visant à interdire l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans les cas de malformation. Le gouvernement espagnol a confirmé, vendredi 27 juillet dernier, vouloir modifier la loi, mise en place en 2010 par les socialistes, autorisant toute femme à avorter jusqu’à 14 semaines et jusqu’à 22 semaines dans les cas de «risque pour la vie et la santé» de la mère ou de «grave malformation du fœtus». «Je ne comprends pas que l’on empêche un fœtus de vivre en permettant l’avortement, pour le simple fait qu’il souffre de handicap ou de malformation» a déclaré Alberto Ruiz-Gallardon, Ministre de la Justice, dans une interview dimanche. Selon Santiago Barambio, Président de l’association des cliniques spécialisées dans l’IVG, le ministre «occupe le terrain de l’extrême droite ultra-catholique qui est peut-être minoritaire mais très puissante économiquement». Une forte majorité d’Espagnols se dit contre l’interdiction de l’avortement dans le cas de malformation du foetus, selon un sondage publié dimanche par le quotidien El Pais.

 

Irlande et délocalisations : le FEM à la rescousse

Vendredi 27 juillet, la Commission européenne a proposé d’accorder 2,7 millions d’euros à l’Irlande afin d’aider le pays à faire face aux diverses vagues de délocalisations qui plongent une partie de la population au chômage et ralentit l’économie du pays. Pour ce faire, la Commission a recours au Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) qui, selon le commissaire européen à l’Emploi, László Andor, « devrait aider les anciens salariés de Talk Talk à mettre à niveau leurs compétences et, par là même, à retrouver un emploi ». Ce communiqué intervient après que le groupe britannique Talk Talk, spécialisé dans les services d’appel, a décidé de fermer son unité de Waterford en Irlande après avoir noué une alliance avec trois prestataires installés en Inde, aux Philippines et en Afrique du Sud. Cet argent devrait permettre de proposer des services d’orientation, des programmes de formation, ainsi que des bourses de formation et des aides à la création d’entreprises. La proposition a été transmise pour approbation au Parlement européen et au Conseil des ministres de l’Union européenne.

BRÈVES

Serbie/Premier ministre : Ivica Dacic, l’ancien porte-parole de Slobodan Milosevic, est devenu Premier ministre de la Serbie, vendredi 27 juillet dernier. Le n°1 du parti socialiste a gagné la confiance du parlement par 142 votes contre 72. Il devra former une coalition avec le parti nationaliste dirigé par le président Tomislav Nikolic.

Grèce/Troïka : « Nous voulons apporter notre aide et resterons aussi longtemps que nécessaire », afin qu’un programme de réformes crédible soit élaboré par le gouvernement grec, a déclaré l’envoyé du Fonds monétaire international (FMI), Poul Thomsen, au cours d’un dîner vendredi 27 juillet en présence du ministre grec des Finances, Yannis Stournaras. Ce programme déterminera si 31,5 milliards d’euros d’aide seront versés.

Roumanie/Référendum : Dimanche 29 juillet, les Roumains votaient pour ou contre la destitution du président roumain, Traian Basescu. La destitution devait être validée si plus de la moitié des électeurs, soit plus de 18,3 millions, se rendaient aux urnes. Ce matin, les résultats officiels ont confirmé un taux de participation de 46,13% maintenant ainsi le président roumain au pouvoir. M. Basescu a affirmé son souhait de «promouvoir la réconciliation » avec la majorité du centre gauche, l’Union sociale-libérale (USL).

 

EUROLIENS

L’agenda Europe du 30 juillet au 5 août, euractiv.fr

A quoi servent les sanctions contre la Syrie?, par Frédéric Gerschel et Ava Djamshidi, leparisien.fr

Euro-saving operations due within ‘days,’ says Juncker, par Valentina Pop, euobserver.com

Katalonien will volle Steuerhoheit, par Leo Wieland, faz.net

Grécia prepara « ofensiva de verão » para convencer credores, par Dinheiro Vivo, dn.pt

Le fédéralisme est un article d’exportation, par Arnaud Huc, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes