L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • L’UE monte un dossier contre des laboratoires pharmaceutiques pour des pratiques anticoncurrentielles
  • Le Conseil lance une nouvelle action pour lutter contre la piraterie

ARTICLES

 

L’UE monte un dossier contre des laboratoires pharmaceutiques pour des pratiques anticoncurrentielles

La Commission européenne va entamer une procédure à l’encontre des laboratoires Servier et Lundbeck pour des pratiques anticoncurrentielles consistant à bloquer la mise sur le marché de médicaments génériques. En 2009, une enquête de la Commission avait révélé l’existence d’accords permettant aux laboratoires de payer les fabricants de génériques pour qu’ils retardent la mise sur le marché de leurs produits moins chers. Pour Servier, l’accusation porte sur des accords présumés avec plusieurs fabricants de génériques pour bloquer l’accès au marché européen au Perindopril, un médicament réduisant le vieillissement cardiovasculaire. Quant à Lundbeck, le laboratoire danois est suspecté d’avoir bloqué la mise sur le marché d’anti-dépresseurs, bien qu’il ait annoncé avoir respecté les règles de l’Union européenne. Une société reconnue coupable de violation des règles de l’UE peut se voir infliger une amende allant jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires.

 

Le Conseil lance une nouvelle action pour lutter contre la piraterie

Dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC), le Conseil de l’Union européenne (UE) a récemment lancé une action anti-piraterie, du nom d’EUCAP Nestor, dans la Corne de l’Afrique. Cette mission a pour objectif de former des gardes-côtes «pour développer leur capacité à faire respecter les lois de la mer». Trois pays africains ont pour le moment accepté l’aide européenne : le Kenya, les Seychelles et Djibouti. La Tanzanie devrait faire de même d’ici peu. Des spécialistes européens vont être envoyés pour former la police côtière de ces pays, renforcer leurs capacités maritimes et les conseiller sur des questions juridiques, stratégiques et opérationnelles. EUCAP Nestor est prévue pour deux ans, le budget attribué par l’UE est de 22,8 millions d’euros et l’opération sera dirigée par l’Amiral français Jacques Launay. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

BRÈVES

Grèce/Dette : La Troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international) est actuellement à Athènes pour évaluer la mise en oeuvre des conditions liées au plan d’aide de 130 milliards d’euros accordé au pays au début de l’année 2012. Des sources souhaitant rester anonymes considèrent que «la Grèce a sévèrement dérapé» et serait incapable d’honorer ses engagements, ce qui nécessiterait une nouvelle restructuration de sa dette.

 

Communiqué de presse/Espagne : Hier soir, mardi 24 juillet, l’Espagne a retiré d’urgence un communiqué de presse après « un gros loupé » diplomatique. En effet, hier après-midi, le pays a publié un texte selon lequel l’Espagne, la France et l’Italie réclameraient l’application immédiate des décisions du sommet européen des 28 et 29 juin et l’utilisation « flexible » du Fonds européen de stabilité. Démenti par l’Italie et la France « stupéfaits », l’Espagne a dû réagir face à la pression.

 

UE/Albanie : «La justice sera ma priorité. Je suis décidé à être entièrement engagé en faveur des réformes du système judiciaire qui reste un facteur clé pour l’intégration de l’Albanie dans l’Union européenne», a déclaré Bujar Nishani, le nouveau président albanais. Du côté de Bruxelles, on s’inquiète de la situation politique, avertissant que « l’instabilité politique pourrait nuire sérieusement aux perspectives européennes de l’Albanie ». Cliquez-ici pour en savoir plus.

 

EUROLIENS

L’Europe, 27 membres mais 5 familles : savez-vous classer chaque pays dans le bon groupe ?, par Olivier de Maison Rouge, atlantico.fr

L’UE s’achemine vers « une Europe fédérale » selon le ministre des AE espagnol, lesechos.fr

Surprise carbon market ‘backload’ proposal on the cards, euractiv.com

Kleinere Brötchen, par Klaus-Dieter Frankenberger, faz.net

Moody’s: male anche il fondo salva Stati Piazza Affari sotto attacco, lo spread fa paura, corriere.it

De la nécessité des crises dans la construction européenne, par Arnaud Huc, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes