Célébrez l’Europe, son patrimoine et sa culture avec le Mouvement Européen-France au Quai d’Orsay et à la Maison de l’Europe de Paris !

Le Mouvement Européen-France, profite de l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2012 pour sensibiliser le grand public aux questions européennes.Autour du thème du « Les patrimoines cachés » retenu cette année par le Ministère de la Culture, le Mouvement Européen-France mettra l’accent sur la pluralité des cultures qui a enrichi la construction européenne, avec de nombreuses associations comme les Jeunes Européens-France et l’Association Jean Monnet.La Croatie, qui deviendra le 28ème État membre de l’Union européenne en juillet 2013, sera particulièrement mise à l’honneur.
  • A la Maison de l’Europe de Paris

Venez retrouver le ME-F, les Jeunes Européens-France, mais aussi d’autres associations européennes (Association Jean Monnet, Courrier des Balkans etc.) et des partenaires de taille (Croatie, Chypre, Roumanie) les 15 et 16 septembre prochain à la Maison de l’Europe de Paris pour célébrer ces Journées !

A cette occasion, un programme passionnant a été déployé pour vous :

- La Croatie, qui deviendra le 28ème État membre de l’Union européenne en juillet 2013, sera particulièrement mise à l’honneur. Celle-ci sera présente dans la Cour de l’Hôtel de Coulanges et vous proposera l’exposition photo « Instantanés de Croatie », réalisée par Aurélie Buissière/Jean-Stéphane Cantero/Dominique Milherou/Pierre-Elie De Pibrac.

- La Croatie a également souhaité vous offrir un concert de musique croate. C’est le groupe polyphonique Klapa Petrada qui nous fera le plaisir de jouer dans la cour de la Maison de l’Europe de Paris, samedi à 15h et dimanche (horaire encore incertain).

- Venez tester vos connaissances de la construction européenne en participant à un quizz ! Questionnaire jeunes et adultes seront à votre disposition. Saurez-vous relever le défi ?

Et bien entendu, les équipes du ME-F et des JE-F seront là, de 14h à 18h30, pour vous accueillir comme il se doit, répondre à toutes vos questions au sujet de notre association, et recevoir vos adhésions !


  • Au Quai d’Orsay, dans le Grand salon

Cette année encore, le Mouvement Européen-France sera dans le Grand salon du Ministère des Affaires Etrangères pour vous accueillir lors de Journées Européennes du Patrimoine !

Dans ce lieu historique et prestigieux de la construction européenne, le ME-F vous entraînera pour plusieurs activités :

- Venez tester vos connaissances de la construction européenne en participant à un quiz ! Questionnaire jeunes et adultes seront à votre disposition. Saurez-vous relever le défi ?

- Egalement, vous pourrez en apprendre plus sur l’Europe à travers les expositions que nous vous offrirons sur la construction européenne, sur les bâtiments qui ont fait l’histoire de l’Europe ou sur les symboles de l’Union !

- Adultes ou enfants, venez participer à nos sessions de jeu EUROCULTURE ! Un tapis géant et des questions pour tester vos connaissances de l’Europe, et en apprendre encore plus !

Et de plus, vous pouvez déjà vous entraîner en vous rendant sur le jeu en ligne e-euroculture !

Et bien entendu, nos équipes seront là, de 10h à 18h30, pour vous accueillir comme il se doit, répondre à toutes vos questions au sujet de notre association, et recevoir vos adhésions !


Rejoignez nous au Quai d’Orsay de 10h à 18h30

et à la Maison de l’Europe de 14h à 18h30 !

Programme ME-F des Journées européennes du Patrimoine 2011