L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • Deux milliards d’euros pour moderniser le système judiciaire et pénitentiaire ivoirien
  • La Commission projette de restreindre la pêche hauturière

ARTICLES

 

Deux milliards de francs CFA pour moderniser le système judiciaire et pénitentiaire ivoirien

L’Union européenne (UE) a octroyé, hier, jeudi 19 juillet, deux milliards de francs CFA (franc de la Communauté financière africaine-FCFA) à la Côte d’Ivoire, au titre de son Programme d’appui à la réforme et à la modernisation du système judiciaire et pénitentiaire ivoirien (PARMSJP). Pour ce faire, plusieurs structures opérationnelles ont été ciblées parmi lesquelles l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire de France (329 millions de FCFA), justice et coopération internationale (436 millions de FCFA), et la Fondation Amigo (173 millions de FCFA). Selon Elise Hadman, Conseillère économique à la délégation de l’UE en Côte d’Ivoire, « ces contrats de subventions représentent une avancée significative de la politique de réforme de la justice en Côte d’Ivoire » et « marquent un approfondissement du partenariat » entre l’UE et le gouvernement ivoirien. De son côté, la ministre déléguée auprès du premier ministre chargée de la Justice, Loma Cissé Mato, a exprimé la gratitude des autorités ivoiriennes à l’UE pour « son soutien constant et déterminant à la réforme et à la modernisation du système judiciaire en Côte d’Ivoire« . Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez ici.

 

La Commission projette de restreindre la pêche hauturière

Hier, jeudi 19 juillet, la Commission européenne a proposé la mise en place de licences plus strictes pour la pêche hauturière. Ce type de pêche, loin des côtes et dans les eaux très profondes, ne représente qu’1% de la pêche européenne dans l’Atlantique Nord-est, mais les quantités de poissons pris n’ont pas cessé de chuter ces dernières années, avec de graves conséquences en termes d’emploi dans le secteur et sur les stocks de poissons. Le projet de la Commission prévoit de retirer les licences de pêche aux bateaux utilisant des équipements peu écologiques pour pêcher, ainsi que de continuer à limiter les quantités de poissons pêchés en eaux profondes et le nombre de jours que ces bateaux peuvent passer en mer. Matthew Giani, conseiller à la Deep Sea Conservation Coalition, a félicité Maria Damanaki, Commissaire chargé de la Pêche, pour son engagement, et a appelé les députés et les ministres européens de la pêche à faire de même.

 
COMMUNICATION DU ME-F :

Le Président du Mouvement Européen-France de 1990 à 1995, Jean François-Poncet, est décédé mercredi 18 juillet dernier. Le Mouvement Européen-France, à travers la voix de son Président Jean-Marie Cavada, a salué la mémoire de cet européen convaincu et grand connaisseur des civilisations française et allemande.

Cliquez ici pour lire l’hommage.

 

BRÈVES

Lybie/Elections : Hier, jeudi 19 juillet, Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, a « chaleureusement félicité le peuple libyen pour sa détermination à avancer sur le chemin de la démocratie de façon digne et pacifique« . Selon les premiers résultats, les libéraux ont remporté une quarantaine de sièges sur les 80 réservés aux partis politiques, contre 17 pour un parti islamiste. L’enjeu porte désormais sur les 120 sièges sur 200 attribués au scrutin uninominal.

Poutine/Syrie : Vladimir Poutine, le président russe, sera aujourd’hui, vendredi 20 juillet, à Berlin et Paris pour aborder notamment la question syrienne. L’occasion pour Angela Merkel, Chancelière allemande et François Hollande, Président français, de tenter d’infléchir le soutien de la Russie à Damas. Le conseiller de Poutine pour la diplomatie, Yuri Ushakov, prévient toutefois : «il y aura un échange d’opinions libre». Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

EUROLIENS

La solitude de Mariano Rajoy face à la crise croissante de l’Espagne, par Gaëlle Lucas, latribune.fr

Spaniards, Portuguese look to former colonies for work, euractiv.com

Bundestag approves Spanish bailout with large majority, par Valentina Pop, euobserver

La Comisión Europea sostiene que Rumanía bordea el precipicio, par Ricardo Martinez de Rituerto, elpais.com

Allein gegen die großen drei, zeit.de

Doit on réformer les institutions de l’Union européenne ?, par Arnaud Huc, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes