L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • Les bailleurs de fonds du Portugal inquiets
  • Les entreprises non financières européennes de plus en plus exposées à la crise

ARTICLES

 

Les bailleurs de fonds du Portugal inquiets

Malgré une application « solide » du plan d’aide de la Troïka par le gouvernement portugais, dont l’objectif est de parvenir à un déficit de 4,5% du produit intérieur brut (PIB) à la fin de l’année 2012, le Fonds monétaire international (FMI) estime que « les risques concernant leur réalisation ont augmenté« . Dans un rapport sur la mise en œuvre du programme de rigueur et de réformes, la Commission européenne estime quant à elle que les « risques budgétaires ont nettement augmenté » pour le Portugal. En raison d’une baisse des recettes fiscales et de la hausse du chômage qui est de plus de 15%, le déficit budgétaire au cours du premier trimestre 2012 a atteint 7,9% du PIB. Ces conditions commencent selon la Commission « à peser sur le budget de la sécurité sociale« . Dans ce contexte, le premier ministre Pedro Passos Coelho a admis rencontrer des difficultés mais a tout de même réaffirmé son engagement à respecter ses objectifs. Ces derniers avaient été négociés en échange de l’attribution au mois de mai 2011, par l’Union européenne, le FMI et la Banque centrale européenne, d’une aide exceptionnelle de 78 milliards d’euros.

 

Les entreprises non financières européennes de plus en plus exposées à la crise

Jusqu’à présent les entreprises non financières européennes étaient relativement épargnées par la crise. Dans les prochains mois, elles risquent de «voir la note de leur dette abaissée» selon l’agence de notation Moody’s. Les pays d’Europe situés à la périphérie et au sud sont les plus touchés. La qualité moyenne du crédit des entreprises non financières européennes va se détériorer, estime Moody’s. Les secteurs les plus concernés sont les entreprises de BTP, l’industrie automobile, le transport de marchandises et la sidérurgie. Les entreprises nationales vont subir de plein fouet la crise, ce qui aura pour conséquence une baisse significative des notes de la dette souveraine des pays de l’Union européenne (UE). D’après Moody’s, le risque de tomber dans la catégorie spéculative chez la plupart des émetteurs de rang investissement à la périphérie de l’UE est réel si la crise économique s’aggrave.

 

BRÈVES

Syrie/UE : Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, a condamné l’attentat d’hier, mercredi 18 juillet, revendiqué par l’Armée syrienne libre (ASL, composée en majorité de déserteurs). Cet attentat a causé la mort de trois hauts dirigeants du pays, principaux responsables de la répression de la révolte en Syrie. Pour Mme Ashton, une « action concertée » du Conseil de sécurité de l’ONU et de la communauté internationale est désormais nécessaire.

Reding/Justice :  Suite aux nombreuses critiques adressées à la Roumanie en ce qui concerne les frictions entre le gouvernement et le président roumains, Viviane Reding, Commissaire européenne à la Justice, s’est exprimée en faveur de la création d’un ministre européen de la Justice, « pour imposer l’Etat de droit dans l’Union ». Selon la Vice-présidente de la Commission, « il devrait avoir le droit de porter plainte devant la Cour de justice européenne, si l’indépendance de la justice est en danger dans un Etat».

Bulgarie/Attentats : Hier, mercredi 18 juillet, un attentat suicide contre un car de touristes israéliens a fait 8 morts à quelques mètres de l’aéroport de Burgas, en Bulgarie. Les chefs d’Etat européens dénoncent un acte «barbare et horrifiant». Le chef de la diplomatie bulgare, Nikolaï Mladenov, demandera aujourd’hui la condamnation de cet attentat au Conseil de sécurité de l’ONU.

 

EUROLIENS

Martin Schulz : “Le Parlement européen est le lieu de la démocratie en Europe”, presseurop.eu

Bruxelles veut simplifier les règles sur les essais cliniques, euractiv.fr

Ambiente de emergencia en el Gobierno, par Carlos E. Cué, elpais.com

UK’s Europe ‘audit’: True debate or eurosceptic vote-winning ‘ploy’?, euractiv.com

Brüsseler Druckmittel, par Nikolas Busse, faz.net

Fmi: l’Italia tagli le spese per ridurre le tasse, corriere.it

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes