L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • L’UE reste le premier pourvoyeur d’aide au commerce dans le monde
  • Eurogroupe : un délai supplémentaire octroyé à l’Espagne pour réduire son déficit budgétaire

ARTICLES

 

L’UE reste le premier pourvoyeur d’aide au commerce dans le monde

Dans un rapport publié hier, lundi 9 juillet, par la Commission européenne, l’Union européenne (UE) et ses Etats membres apparaissent comme les premiers pourvoyeurs d’aide pour le commerce dans le monde, en fournissant près d’un tiers de l’aide totale au commerce en 2010, avec un montant de 10.7 milliards d’euros. L’aide au commerce permet aux bénéficiaires, selon le communiqué de presse de la Commission, « d’élaborer des stratégies commerciales, de mettre en place une infrastructure liée au commerce et d’améliorer leur capacité de production en vue de favoriser la croissance et de réduire la pauvreté ». A ce propos, Andris Piebalgs, Commissaire en charge du Développement, a assuré que l’UE était « déterminée à rester le premier pourvoyeur d’aide pour le commerce au monde » tandis que Karel de Gucht, Commissaire européen au Commerce, a déclaré : « nous continuerons à aider les pays en développement qui en ont le plus besoin à exploiter de manière optimale l’ouverture des marchés et à réduire la pauvreté ». Cliquez ici pour accéder au rapport.

Eurogroupe : un délai supplémentaire octroyé à l’Espagne pour réduire son déficit budgétaire

Lors de leur réunion qui s’est terminée tard dans la nuit, les ministres des Finances de la zone euro ont décidé hier lundi 9 juillet, d’octroyer un délai supplémentaire à l’Espagne pour réduire son déficit budgétaire. Le pays est en effet autorisé à ne ramener son déficit public à 3% du PIB qu’en 2014 au lieu de 2013. En cause, les difficultés économiques fortes que l’Espagne traverse et le rapport récent du Fonds monétaire international (FMI) selon lequel « une trajectoire adoucie [de réduction du déficit] pourrait être appropriée en période de faiblesse extrême« . En échange de ce délai supplémentaire, Olli Rehn, Commissaire européen aux Affaires économiques, a indiqué que le gouvernement espagnol devra présenter, avant fin juillet, un plan d’ajustement pour 2013 et 2014 afin de parvenir à un déficit public de 6,3% cette année, 4,5% en 2013 et 2,8% en 2014. Dès à présent, pour tenir ces objectifs, l’Espagne envisage une hausse de la TVA, la création d’un prélèvement sur l’énergie, de nouveaux péages sur les autoroutes, la réforme des retraites ou encore une baisse des traitements dans la fonction publique.

 

L’ACTU DU ME-I:

Formation de l’Académie ME-I du 24 au 30 septembre 2012 à Bruxelles : les inscriptions sont ouvertes !

Le Mouvement Européen-International propose une formation pour des étudiants ou jeunes diplômés qui souhaitent parfaire leurs connaissances de l’Union européenne à la rentrée ! L’occasion de rencontrer et d’échanger avec des professionnels de l’UE !

Pour tout connaître de cette formation, cliquez ici !

 

BRÈVES

Roumanie/Berlin : Hier, lundi 9 juillet, l’Allemagne a qualifié d’ « inacceptable » la destitution du président roumain de vendredi 6 juillet dernier. « La suspension de Basescu vendredi et la mise en place d’un référendum se sont déroulées de telle manière qu’elles violent les principes de bases de l’État de droit et par-dessus tout les institutions de la Constitution », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert.

Juncker/Eurogroupe : Dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 juillet, Jean-Claude Juncker, chef du gouvernement luxembourgeois, a été reconduit à la tête de l’Eurogroupe, poste qu’il occupe depuis 2005. L’Allemand Klaus Regling, Directeur général du Fonds européen de stabilité financière (FESF), prendra lui la tête du futur Mécanisme européen de stabilité, le fonds de sauvetage permanent qui doit voir le jour prochainement.

 

EUROLIENS

L’Union fédérale européenne est la seule réponse à la crise, par Daniel Cohn-Bendit et Guy Verhofstadt,  huffingtonpost.fr

Le MES, un FMI à l’européenne qui doit encore trouver sa place, par Philippe Ricard, lemonde.fr

¿Sirvió de algo la cumbre europea?, par Joaquin Estefania, elpais.com

Soviet-era atomic plant troubles Lithuania, par Nicolaj Nielsen, euobserver.com

 „Wir wollen ein besseres Europa“, par Herta Däubler-Gmelin, faz.net

 Vivre et voter en RDA, par Fanny Cohen, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes