Le Mouvement Européen-Ille-et-Vilaine a animé, ce samedi 22 septembre 2012 et à l’occasion du cycle « Refaire le monde » de l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d’Armor), une journée de réflexion du ME-F sur le thème :

 

« Bâtir une Europe démocratique et fédérale »

 

Cet évènement s’est déroulé sous le patronage de Jean-Marie Cavada, Président du Mouvement Européen-France.

« Bâtir une europe démocratique et fédérale » était le thème général de la journée de réflexion organisée par le Mouvement européen Ille-et-Vilaine le samedi 22 septembre à l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer.

Une table ronde animée par Jean-Luc Sauron a tout d’abord permis aux 80 participants attentifs et réactifs d’appréhender les composantes du thème : la démocratie dans les différents niveaux de gouvernance (Bruno Joncour), les bases du fédéralisme (Sylvain Laurent), une comparaison des systèmes fédéraux des États-Unis, de la Suisse et de l’Allemagne (Eric Hintermann), le rôle des médias dans la construction du fédéralisme (Jean Quatremer).

De gauche à droite : Sylvain Laurent, Eric Hintermann, Jean-Luc Sauron, Jean Quatremer, Bruno Joncour 

Ces différents aspects ont ensuite été approfondis par les participants répartis dans des ateliers de travail animés par les intervenants.

Dans une présentation pleine d’humanisme, mais très forte, Catherine Lalumière a attiré l’attention sur les menaces que le populisme fait courir à la démocratie.

Les rapporteurs des ateliers de travail ont présenté les conclusions de ces ateliers.

En clôture, Jean-Luc Sauron a synthétisé le travail collectif de la journée dans « l’Appel de Saint-Jacut 2012 » : un appel à faire en sorte que les élections européennes de 2014 soient une étape significative vers une Europe démocratique et fédérale.

 

Retrouvez ici le compte-rendu complet de la journée en cliquant ici

Vous pouvez également retrouver le communiqué retour de la journée.