L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • Monti critique l’attitude des pays nordiques
  • Vers des élections présidentielles anticipées en Roumanie ?

ARTICLES

 

Monti critique l’attitude des pays nordiques

Hier, dimanche 8 juillet, lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, Mario Monti, Président du Conseil italien, s’en est pris aux déclarations de certains Chefs d’Etats nordiques, qui sapent selon lui la crédibilité des décisions prises lors du Sommet européen des 28 et 29 juin derniers. Cette réaction fait suite à la hausse des taux d’intérêt obligataires de l’Espagne et de l’Italie, qui, après avoir chuté drastiquement suite aux décisions prises fin juin, ont remonté face aux incertitudes quant à la mise en œuvre de l’accord. L’Italie et l’Espagne étaient en effet parvenues à obtenir une intervention plus flexible des fonds de secours européens, mais la remise en cause de cette clause par la Finlande et les Pays-Bas après le sommet de fin juin ont exacerbé les tensions sur les marchés financiers. M. Monti a déploré que l’on puisse « défaire unilatéralement ce qu’on fait et qu’on bâtit avec beaucoup de fatigue commune conjointement » et a déclaré espérer « qu’après les décisions prises par le Conseil européen, le marché de la zone euro sera mieux protégé qu’auparavant ».

Vers des élections présidentielles anticipées en Roumanie ?

Vendredi 6 juillet, sous l’impulsion de l’Union sociale-libérale (USL), la coalition de centre gauche arrivée au pouvoir il y a deux mois, le Parlement roumain a voté une procédure de destitution du président de la République, Traian Basescu. L’actuel président dont le mandat expire en 2014, est accusé d’avoir «violé gravement la Constitution» en s’attribuant des prérogatives réservées au premier ministre et en imposant des mesures d’austérité qui «ont appauvri la population». Il s’agit de la deuxième fois que M. Basescu est soumis à ce genre de procédure. En 2007, ce dernier avait évité de peu son renvoi. De son côté, la communauté internationale s’est dite inquiète par la situation en Roumanie. En quelques semaines, les présidents des deux chambres du Parlement ont été révoqués et le médiateur remplacé. Le président de la Commission européenne rencontrera le 12 juillet à ce sujet, le premier ministre roumain Victor Ponta. Les électeurs sont appelés aux urnes le 29 juillet afin de dire s’ils conservent Traian Basescu comme Chef de l’État.

 

L’ACTU DU ME-F:

Retour sur l’intervention du Mouvement Européen-France lors du Congrès de Tunis, du 7 au 9 juin derniers :

Le Mouvement Européen-France était présent à la troisième édition de son Dialogue Sud-Nord Méditerranée organisée notamment par le Mouvement Européen-International à Tunis.

Retrouvez notre retour sur l’évènement en cliquant ici.

 

BRÈVES

UE/Chine : Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, actuellement en tournée en Asie, sera jusqu’à mardi 10 juillet, à Pékin pour le troisième tour du Dialogue stratégique UE-Chine. Mme Ashton rencontrera le Premier ministre Wen Jiabao et le ministre de la Défense Liang Guanglie afin de préparer le prochain sommet en automne prochain. L’enjeu reste primordial quand on sait que la Chine est le deuxième partenaire commercial de l’Union européenne.

Traité de l’Elysée/Consultation : Dans la perspective des cinquante ans du Traité de l’Elysée conclu le 22 janvier 1963 entre la France et l’Allemagne, ARTE, Radio France, ARD et Deutschland Radio lancent un questionnaire de consultation sur la relation franco-allemande. Monté en partenariat avec de nombreuses associations européennes, ce questionnaire se centre sur la perception par les citoyens de la relation franco-allemande et de sa place dans l’Europe. Répondez-y en cliquant ici.

 

EUROLIENS

Europe de la semaine : Le MES au cœur de l’actualité européenne, touteleurope.eu

Barroso : « Le processus de paix israélo-palestinien ne doit pas devenir l’orphelin du printemps arabe », ejpress.org

Big banks: From Greek bailout to Hamlet’s castle, par Valentina Pop, euobserver.com

The great global bargain hunt, par Yuriko Koike, europeanvoice.com

Hablemos de Francia, par José Ignacio Torreblanca, elpais.com

La Bosnie-Herzégovine, pays européen en devenir ?, par Lucas Buthion, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

 

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes