publié le jeudi 10 mars 2011

 

L’Alliance européenne pour le Statut de l’Association européenne (EASEA) se félicite de la proclamation du soutien du Parlement européen pour un statut des Associations
européennes. L’annonce a été faite aujourd’hui par Jerzy Buzek, Président du PE, lors de la session plénière à Strasbourg. Cette annonce se produit suite à la signature de la Déclaration écrite 84/2010, texte qui demandait la reconnaissance légal d’organisations transnationales, par une majorité de députés.Les membres de l’EASEA célèbrent le succès de la campagne pour l’établissement d’un Statut européen pour les associations européennes, qui donnera une reconnaissance institutionnelle à l’engagement et à l’activisme des citoyens qui se regroupent au sein d’associations à travers l’Europe. Diogo Pinto, Secrétaire général du Mouvement Européen International, a affirmé que « ce statut représentera une reconnaissance officielle de la légitimité et de la pertinence de la voix collective des associations européennes dans une démocratie européenne plus participative ».

Maintenant, le Parlement européen va transmettre la Déclaration 84/2010 à la Commission européenne, au Conseil et aux gouvernements et parlements des États membres. Les membres de l’EASEA ont invité les institutions à tenir compte de ces recommandations pour garantir la reconnaissance des associations européennes.