L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • L’UE s’engage contre la criminalité économique
  • Somalie : l’UE se penche sur les liens entre les pirates et la mafia italienne

ARTICLES

 

L’UE s’engage contre la criminalité économique

Hier, mardi 19 juin, Viviane Reding, Vice-présidente de la Commission européenne en charge de la Justice, a inauguré à Bruxelles une réunion du groupe d’experts sur la loi anti-crime de l’Union européenne (UE). Indiquant d’abord que la fraude a coûté près de 600 millions d’euros au trésor de l’UE en 2010, Mme Reding a ensuite expliqué que « la protection efficace du budget de l’UE signifie que l’argent des contribuables ne peut être utilisé que dans la promotion de la croissance et de la solidarité en Europe. L’argent de l’UE ne peut être volé par des criminels ». Elle a aussi mentionné l’existence de « différences substantielles » entre les systèmes fiscaux européens, et largement insisté sur l’importance de « développer une approche davantage cohérente et unifiée pour la loi anti-crime ». Pour ce faire, la loi anti-crime devrait se focaliser sur 3 priorités : la lutte contre la fraude, le renforcement de la protection de l’euro contre la contrefaçon et contribuer à la croissance et à la reprise économique.

Somalie : l’UE se penche sur les liens entre les pirates et la mafia italienne

C’est le nouveau livre de Michel Koutouzis, un criminologue enquêtant pour les Nations Unies et l’Union européenne (UE), qui a attiré l’attention sur les liens entre la mafia italienne et les pirates somaliens. Crimes, Trafics et Réseaux dénonce en effet la livraison par diverses branches de la mafia italienne d’armes légères aux pirates en échange du droit de se débarrasser de tonnes de déchets au large des côtes de l’Erythrée, de la Somalie et du Soudan. Un trafic qui se fait « sous le nez d’innombrables navires de guerre » et génère « des centaines de millions d’euros chaque année » selon Michel Koutouzis. Ce phénomène, déjà dénoncé au sein d’un rapport des Nations Unies en 2005, a attiré l’attention de l’Envoyé spécial de l’UE dans la Corne de l’Afrique, Alexander Rondos. En écho à cette préoccupation, l’amiral britannique Duncan L. Potts, commandant de la mission européenne Atalante, a annoncé qu’un nouveau centre de lutte contre la piraterie destiné à se concentrer sur les ressources financières des pirates était en cours de construction dans les Seychelles.

 
L’ACTU DU ME-F :

Le Mouvement Européen-France a le plaisir de vous inviter au dîner-débat organisé par le Mouvement Européen-Alpes-Maritimes, jeudi 28 juin prochain, à 19h00 à Nice :

A cette occasion, Jean-Marie Cavada, Président du mouvement Européen-France et Député européen, interviendra sur la question de l’avenir de l’Europe. Il fera une présentation du Mouvement Européen-France et de son action face à la crise et aux doutes qui existent aujourd’hui au sujet de l’Europe.

Pour connaître les modalités d’inscription et tout savoir de cet évènement, cliquez ici.

 

BRÈVES

UE/Migration illégale : Hier s’est tenue à Dakar la conférence de la Fondation Internationale pour l’Ibéro-Amérique d’Administration et de Politiques Publiques (FIIAP)  afin de prévenir la migration illégale des jeunes de moins de 18 ans. A travers ce projet de prévention, l’Union européenne veut offrir plus d’opportunités aux jeunes sénégalais dans leur pays en leur offrant une formation professionnelle.

UE/Iran : Les négociations de haut niveau entre six Etats (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne) et l’Iran au sujet de l’approvisionnement et de l’enrichissement nucléaire iranien, se sont achevées hier, mardi 19 juin, sur un constat d’échec. Catherine Ashton, Chef de la diplomatie européenne en charge de mener les discussions, a cependant annoncé que les négociations pourraient se poursuivre à partir du 3 juillet à un niveau moindre, essentiellement technique.

 

EUROLIENS

Allemagne: la justice impose un rôle accru du parlement en matière d’Europe, leparisien.fr

Ce que le « demi-euro » enseigne à l’Europe de la défense, par Federico Santopinto, lemonde.fr

Footing the world’s bill for a green transition, par Timothy Spence, euractiv.com

Italien: Euro-Krisenfonds sollen Staatsanleihen kaufen, par Patrick Welter, faz.net

 

Rompuy elogia cumprimento do programa português, par Dinheiro Vivo, dn.pt

 

Michel Mouskhely, confédération et fédération : l’antithèse, par Jonathan Leveugle, taurillon.org

 

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

 

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes