L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

ALERTE INFO ME-F : Jean-Marie Cavada, sera l’invité de Kathia Gilder et de François Beaudonnet dans l’émission Europe Hebdo pour commenter les dernières nouvelles de la zone euro. L’émission sera diffusée demain à 20h sur La Chaine Parlementaire. Rediffusions : vendredi à 17h45, samedi à 15h45, dimanche à 11h15 et lundi à 12h30.

Au sommaire :

  • Le Parlement s’attaque aux discussions sur le budget de l’UE dès aujourd’hui
  • Le Kenya demande l’aide de l’UE et des Etats-Unis pour combattre les islamistes shebab

ARTICLES

 

Le Parlement s’attaque aux discussions sur le budget de l’UE dès aujourd’hui

Aujourd’hui, mercredi 13 juin, le Parlement européen, qui siège cette semaine à Strasbourg, soulève la question épineuse du budget de l’Union européenne (UE). Les députés européens doivent en effet statuer sur les moyens dont disposera l’UE d’ici 2020. Bien que le budget de l’Union ne représente qu’1% du Produit intérieur brut (PIB) des Etats membres, les discussions s’annoncent tendues. Le contexte de crise actuel et la multiplication des politiques d’austérité partout en Europe compliquent la mission. Actuellement, la France verse environ 20 milliards d’euros par an au budget européen et reçoit en retour 13 milliards d’euros. José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, a récemment annoncé vouloir maintenir le niveau de dépenses soit environ 1.000 milliards d’euros au minimum, pour 2014-2020. Or, certains Etats membres, comme la France, ont laissé entendre qu’ils souhaitaient diminuer leurs contributions en direction de l’UE. Alain Lamassoure, Député européen, qui fut ministre des Affaires européennes et du Budget a ainsi précisé que «dans le cas de la France, la solidarité française est gigantesque», quand «au niveau européen, elle est minime».

 

Le Kenya demande l’aide de l’UE et des Etats-Unis pour combattre les islamistes shebab

Raila Odinga, le premier ministre kenyan, a demandé hier mardi 12 juin, lors d’une rencontre avec la presse internationale, à l’Union européenne (UE) et aux Etats-Unis d’aider la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom) à conquérir le port de Kismayo, le principal bastion des islamistes shebab. Ces derniers sont en effet en lutte contre un fragile gouvernement somalien de transition. Le premier ministre a précisé ne demander qu’une aide financière aux Etats-Unis. Aujourd’hui, une dizaine de navires de guerre sont déployés au large de la Corne de l’Afrique, dans le cadre de l’opération européenne Atalante lancée depuis 2008 afin de protéger les navires marchands des attaques des pirates somaliens. Le mandat d’Atalante a même été élargi en mars dernier pour autoriser des interventions aériennes contre des bases de pirates. Toutefois, rien dans ce mandat n’autorise à mener des opérations contre les islamistes shebab. C’est pourquoi l’UE est à ce jour réticente à intervenir de même que les Etats-Unis. Pour en savoir plus sur la mission Atalante menée par l’UE, cliquez ici !

 

L’ACTU DU ME-F :

Venez célébrer avec nous le lancement de la Section du Mouvement Européen-Somme à Amiens, mercredi 20 juin prochain, à 18h :

Le Mouvement Européen-France a le plaisir de vous convier à l’inauguration d’une nouvelle section locale, le Mouvement Européen-Somme.

Pour l’occasion, une conférence sur le thème : «L’Union européenne, une aventure à poursuivre sans la Grèce ?» sera organisée, avec comme intervenant principal, Jean-Marie Cavada, Président du Mouvement Européen-France et Député européen.

Pour connaître l’ensemble des intervenants et toutes les informations pratiques, cliquez ici!

 

BRÈVES

Chine/UE : Hui Liangyu, Vice premier ministre chinois, et Dacian Ciolos, Commissaire européen à l’Agriculture, se sont rencontrés hier, mardi 12 juin, pour discuter d’un enjeu de taille : subvenir aux besoins alimentaires de la population chinoise. Hui Liangyu veut s’inspirer du modèle européen en matière agricole pour y parvenir. Pour plus d’informations, cliquez ici.

UE/Réforme de la pêche : La Commission européenne et les ONG environnementales font pression sur les politiques pour réduire la surpêche. Un projet de réforme est en cours pour endiguer la pratique du rejet, qui consiste à rejeter à la mer les poissons non commercialisables. La France et l’Espagne, grandes puissances de pêche, ne s’accordent pas avec les autres pays européens à ce sujet, au grand désarroi des ONG.

 

EUROLIENS

Schaüble critique la décision de Paris de rétablir la retraite à 60 ans, lemonde.fr

Torbjørn Jagland : « Sans immigrés, ce serait le chaos », metrofrance.com

A few more goals for Ukraine, par Hugh Williamson, europeanvoice.com

Italy denies need for bail-out, par Valentina Pop, euobserver.com

France ‘saved’ the energy efficiency directive, euractiv.com

Mis à mal de l’unité européenne par la crise de la dette, par Joann Plusalain et et Loïc Charpentier, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

 

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes