A l’occasion du lancement de sa nouvelle section Jean-Marie Cavada, Président du Mouvement Européen-France, était l’intervenant-titre d’une conférence sur le thème

 

L’Union européenne, une aventure à poursuivre sans la Grèce ?

Mercredi 20 juin 2012

 

« L’Union européenne : une aventure à poursuivre…sans la Grèce ? ». C’est sous ce thème que près de 80 personnes se sont réunies hier mercredi 20 juin au complexe d’affaires et de loisirs « Le Bowling Mont-Blanc », à Amiens.

 

La réunion a pris place autour de Jean-Marie Cavada, député européen et Président du Mouvement Européen – France, dans le cadre des Cafés Europe organisés par le Conseil de la Société Civile Amiens Horizon Europe, la délégation départementale du club politique Femmes au Centre et l’Association des Amis de Brigitte Fouré-Nouvelle Energie pour Amiens.

 

Cet évènement, 27ème édition des Cafés Europe de l’Association de Brigitte Fouré, a permis de relancer la section Somme du Mouvement Européen, qui sera dès le mois d’octobre la puissance invitante de ce temps fort mensuel destiné à s’intégrer dans le cycle des Cafés d’Europe du Mouvement Européen-France, après mise en place d’un nouveau bureau départemental issu de la campagne d’adhésion qui commence.

 

Ce Café intervenait dans un contexte où le centre-droit et la droite, arrivées en tête des élections législatives grecques dimanche dernier, venaient de former un Gouvernement de coalition avec le PASOK socialiste. Le dirigeant du parti de droite Antonis Samaras, nouveau Premier Ministre, prône d’ailleurs une renégociation du plan de rigueur appliqué depuis deux ans en lien avec l’Union européenne et le Fonds Monétaire International.

 

Au cours de cette conférence, l’attention a été très soutenue et les échanges très empreints de curiosité, de profondeur et aussi, parfois, de beaucoup d’émotion : Kaity Herlin, une artiste samarienne originaire de Grèce, a évoqué la situation que vivent certains membres de sa famille restés au pays.

 

Les participants sont repartis, avec au coeur le message exhorté par Jean-Marie Cavada : « La crise économique ne doit pas nous laisser aller à la tentation du repli sur soi et de la haine de l’autre. Etre Européen, c’est être capable du meilleur, même si l’Histoire a vu des heures sombres où notre continent a été coupable des pires choses. Ne laissons pas la haine ressurgir par les urnes ».

 

Un lâcher de ballons blancs, symbole du renouveau de la section, a clos la réussite de cette première réunion du Mouvement Européen-Somme.

 

Nous vous invitons également à consulter l’excellente fiche réalisée par Mme Catherine MOURADIAN, Membre du Mouvement Européen-France, intitulée « Comprendre la crise grecque ».