TwitterFacebook Email
Twitter

A l’occasion de son édition de juin des Cafés d’Europe, le Mouvement Européen-France a le organisé un Café-débat sur le thème

 

L’Europe au chômage

Naissance et actualité d’un fléau ancien

Avec Yves ZOBERMAN

Auteur d’une inédite Histoire du chômage, de l’Antiquité à nos Jours (Perrin, 2012)

Le débat a été modéré par Sébastien MAILLARD, journaliste à La Croix

 

RETOUR SUR LE DEBAT



Jean-Marie Cavada, Président du ME-F, a accueilli le public par un mot de bienvenue. Il a rappelé que face à la crise que vit l’Italie, « il n’y aura pas de solution sans fédéralisme« .



Dans un premier temps, M. Zoberman a abordé les différentes phases de l’histoire du chômage, et de son apparition en tant que phénomène social. Questionné par Sébastien Maillard, il s’est étendu sur l’apparition du chômage, depuis la bible à nos jours, en passant par la société égyptienne et ses paysans employés à construire les pyramides, le monde grec de Périclès et l’envoi des inactifs dans les colonies, ainsi que par la société médiévale.

Egalement, le rôle de l’église et de la religion dans les questions de chômage ont été abordées, à travers la notion de charité à l’égard des pauvres et des vagabonds. le rôle du protestantisme a notamment été mis en lumière dans la mise en valeur de la notion de travail.

 

Enfin, les questions de rôle de l’Etat et de mise en place d’assurance-chômage ou de dédommagement des chômeurs ont été abordées, également pour le cas de la France.

Ces thèmes ont permis d’aborder, lors de la partie des questions-réponses, l’importance du dialogue social dans la société contemporaine, ou du modèle d’élites que possède la France. de même, plusieurs modèles ont été mis en question, dont le modèle allemand (notamment pour ce qui concerne le taux de syndicalisation des travailleurs) ou suédois d’emploi.


Le Café s’est fini à 20h30 après une séance de dédicaces de son livre par M. Zoberman, qui a conclu son intervention par un rappel : « il faut prendre les leçons de l’histoire et en faire quelque chose de positif« .

 

PODCAST

Le ME-F a posé hier à M. Zoberman 4 questions portant sur sa vision de l’Europe. Ecoutez ce premier Europodcast du ME-F en cliquant sur le lien ci-dessous :

Les Europodcasts du ME-F – Yves ZOBERMAN – 12 juin 2012

 

ET POUR FINIR

 Quelques liens pour lire les commentaires sur l’ouvrage d’Yves Zoberman :

- La fiche de présentation du livre sur le site de l’éditeur PERRIN ,

- La critique du livre sur le site des Echos ;

Envie d'Europe ?

Adhérez ici !