L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • La Commission presse Google de cesser sa position dominante sur le marché européen
  • Le Sommet européen informel du 23 mai 2012 se prépare sous le signe de la croissance

ARTICLES

 

La Commission presse Google de cesser sa position dominante sur le marché européen

Le Commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia, a demandé hier, lundi 21 mai, à Eric Schmidt, le patron de Google, de prendre des mesures « dans les prochaines semaines » afin d’éliminer tout risque de position dominante de son entreprise. Cette annonce intervient dans le cadre d’une enquête initiée depuis novembre 2010 après que le moteur de recherche français e-justice et Ciao, un comparateur de prix allemand et ex-filiale de Microsoft, aient déposé plusieurs plaintes contre le moteur de recherche. Pour M. Almunia, « notre enquête nous a mené à identifier quatre domaines dans lesquels les pratiques de Google peuvent être considérées comme des abus de position dominante« . Au Commissaire européen d’ajouter « notre deuxième préoccupation a trait à la manière dont Google copie du contenu de moteurs de recherche verticaux concurrents et les utilise dans ses propres offres« . Face à ces demandes, Google s’est dit « ouvert à la discussion« , mais a dès à présent marqué son désaccord concernant la position de la Commission européenne.

 

Le Sommet européen informel du 23 mai 2012 se prépare sous le signe de la croissance

Réunis en séance plénière à Strasbourg cette semaine, les parlementaires européens vont traiter aujourd’hui du sommet européen informel des chefs d’Etat et de gouvernement du mercredi 23 mai. Pour l’occasion, les députés recevront le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, qui s’exprimera sur certaines rumeurs faisant notamment état d’un groupe de travail à la Commission européenne qui anticiperait une sortie de la Grèce de la zone euro si les citoyens votaient pour des partis politiques opposés aux plans d’austérité. Les débats au Parlement européen et au Conseil européen s’annoncent animés, avec au programme la question de la relance de la croissance dans la zone euro et les euro-obligations, un sujet qui divise Berlin et Paris. Malgré tout, la Chancelière allemande tente de désamorcer les réticences des observateurs en indiquant « qu’il y a continuité dans la bonne coopération » entre la France et l’Allemagne. Elle précise toutefois que « d’éventuelles positions divergentes dans le contexte des discussions européennes de cette semaine » peuvent exister.

 

L’ACTU DU RESEAU :

Café–Citoyennes «Elections françaises 2012 : Quelle place pour l’Europe?», organisé par Citoyennes pour l’Europe, 23 mai 2012, de 18h30 à 20h, Paris :

Retrouvez Marine Romezin, Coordinatrice du site internet Vigie 2012 et Jean-Christophe Boulanger, Directeur d’Euractiv.fr pour un Café – citoyennes sur le thème «Elections françaises 2012 : Quelle place pour l’Europe?».

Pour plus d’informations pratiques cliquez ici ou retrouvez le site internet de citoyennes pour l’Europe!

 

BRÈVES

Attentat suicide/Yémen : Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne, a fermement condamné hier, lundi 21 mai, « le terrible et brutal attentat » commis le même jour par Al-Qaïda au Yémen. Elle a réaffirmé que l’Union européenne (UE) était « totalement engagée » à aider Abd Rabbo Mansour Hadi, le président yéménite, à lutter contre ceux qui « persistent à saper ou à contrecarrer la transition politique au Yémen« . Cet attentat a fait près de 100 morts et plusieurs centaines de blessés.

Commission européenne/Agence pour l’emploi : Lundi 21 mai, la Commission européenne a annoncé la création d’un projet pilote de portail d’emplois permettant d’aider de jeunes chômeurs à augmenter leur mobilité au sein de l’Union européenne. Ce projet prévoit notamment l’attribution d’une bourse couvrant les frais de déplacement engagés pour un entretien d’embauche. L’initiative de la Commission prévoit également de transformer EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi, en une agence européenne pour l’emploi.

 

EUROLIENS

Moscovici et Schäuble : entre convergences et désaccords, lemonde.fr

EU statistics office to double-check Spanish deficit, par Valentina Pop, euobserver.com

Obama, Cameron call for urgent action to save Eurozone, par Ian Wishart, europeanvoice.com

“Debemos refundar Europa y derrotar al poder financiero”, par Miguel Mora, elpais.com

Integration durch Solidarität, par Reinhard Müller, faz.net

Elections présidentielles en Serbie : nouveau Président, nouvelles orientations ?, par Jean-Baptiste Kastel, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

 

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes