Jeudi 24 mai 2012, la Région Aquitaine, en partenariat avec le Mouvement Européen-Gironde et le Club de la presse de Bordeaux ont organisé une conférence-débat à Bordeaux sur :

« l’Europe et les Européens à travers la presse »

 

Sont intervenus sur le sujet :

Jean-Pierre Stroobants, correspondant du Monde à Bruxelles

Andreas Rossservice politique étrangère du Frankfturter Allgemeine Zeitung

Jean-Bernard Gilles, service économique du Sud Ouest

 

Jean-Marie Cavada, Président du Mouvement Européen-France et Président de l’intergroupe médias du Parlement européen a présidé le débat.

 

L’évènement a été un succès, puisqu’il a rassemblé, dans une salle comble, 150 personnes qui sont restées au-delà même de l’horaire limite.

 

Le débat a porté sur la question de connaître et comprendre le regard que la presse porte sur ce qui se passe actuellement dans l’Union européenne, et comment elle en rend compte.

 

un double-constat, aux aspects contradictoires, a été tiré de cette conférence :

  • La crise qui secoue actuellement l’Union européenne a favorisé la curiosité et l’intérêt du public pour les questions européennes.
  • Dans le même temps cependant, Jean-Bernard Gilles a avancé que les questions européennes n’étaient au final que peu abordées par la presse locale, qui juge que la population n’est que peu intéressée par l’actualité européenne.
A cette dernière remarque, Jean-Marie Cavada, rejoint par Andreas Ross, a estimé que la presse ne doit pas se contenter de satisfaire les attentes des lecteurs, mais qu’elle doit également jouer un rôle éducateur et pédagogique auprès de son lectorat, et donc en traitant également de sujets qui le touche en apparence moins.

 

Autre constat, et pour des raisons diverses (réduction des moyens à cause de la crise etc.), le nombre de journalistes affectés à la couverture des évènements européens a également diminué. Par exemple, les journalistes du Monde affectés aux Affaires européennes sont passés en quelques années de 5 à 2, ce qui ne permet peut-être pas une information aussi riche qu’auparavant.

 

les questions de la salle, nombreuses, ont reflété la demande des citoyens d’être davantage consultés et écoutés par les organisations européennes.

 

Pour en lire encore davantage, vous pouvez consulter le site du Club de la Presse de Bordeaux, ou encore sa page Facebook !
Le retour de la presse sur l’évènement, dans le numéro de Juillet-Août du Magazine Objectif Aquitaine