L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • Zone euro : le déficit public diminue mais la dette augmente
  • L’ONU pessimiste vis-à-vis de Chypre

ARTICLES

 

Zone euro : le déficit public diminue mais la dette augmente

Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne (UE), a publié hier, lundi 23 avril, un nouveau rapport sur l’état de santé de l’économie et des finances de la zone euro et de l’ensemble de l’UE. Selon le premier fournisseur de statistiques sur l’Europe, «24 États membres ont enregistré une amélioration de leur déficit, deux une détérioration et un est resté stable». Les 17 pays de la zone euro ont réduit leur déficit cumulé à 4,1% du produit intérieur brut en 2011. En 2010, ce dernier était de 6,2%. Cette réduction est le résultat des diverses politiques d’austérité qui ont été mises en place dans toute l’Europe et qui ont conduit à la diminution des dépenses publiques. Malgré ces signes encourageants, les chiffres sont beaucoup moins satisfaisants qu’avant la crise de 2007 où le déficit cumulé de la zone euro s’élevait à seulement 2,1%. En revanche, la dette publique des états européens n’a quant à elle pas diminué, ce qui menace toujours l’équilibre fragile des économies européennes.

 

L’ONU vis-à-vis de Chypre

Samedi 21 avril dernier, Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU) a rencontré Alexander Downer, le conseiller spécial de l’ONU pour Chypre. Le porte-parole du numéro un de l’organisation internationale a par la suite déclaré que les discussions pour la réunification de Chypre sont insuffisantes pour organiser une conférence internationale début mai qui rassemblerait le Royaume-Uni, la Grèce et la Turquie, avec comme objectif principal la finalisation d’un accord mettant fin à 40 ans de conflit entre la Grèce et la Turquie. Parmi les obstacles se trouvent la question de savoir comment le pouvoir exécutif serait partagé au sein d’une fédération ainsi que la manière de gérer les pertes de propriétés privées depuis la partition de l’île en 1974. Cette déclaration met fin aux espoirs de Chypre, portés par sa future Présidence du Conseil de l’Union européenne (UE), à compter de juillet prochain, qui aurait pu accélérer la résolution du problème chypriote.


L’ACTU DU ME-F

Conférence sur le thème : « Les apports culturels et de valeurs entre l’Europe et le bassin méditerranéen : l’autre nécessaire construction », mardi 24 avril, à partir de 17h30 à Paris :

La Commission Egalité Genres & Chances (COMEG) et le Mouvement Européen-France vous invitent ce soir à cette conférence. Venez nombreux !

Cliquez ici pour plus d’informations et ici pour vous inscrire .

 

BRÈVES

Mark Rutte/Démission : Mark Rutte, Premier ministre néerlandais, a présenté hier, lundi 23 avril, la démission de son gouvernement minoritaire de centre droit à la reine Beatrix après l’échec des négociations sur la réduction du déficit public. Cet échec a été provoqué après que Geert Wilders, le chef du Parti pour la Liberté, a quitté la table des négociations samedi dernier.  Un débat est prévu aujourd’hui à la chambre basse du parlement néerlandais afin de discuter de la situation politique du pays.

Erasmus/ 25 ans : Le programme Erasmus, qui permet aux étudiants d’effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement scolaire européen, fête aujourd’hui ses 25 ans. Ce programme, dont le nom vient d’Érasme, moine humaniste et théologien néerlandais (1465-1536), a été créé en 1987 lors de la conférence de Rome avec la participation d’une dizaine de pays. Il ne cesse de se développer et connaît depuis le début de son lancement un vif succès.

EUROLIENS

La Commission européenne inquiète du score du Front national, par Jean-Pierre Stroobants, lemonde.fr

Eurazeo-Chef Sayer : »Neomarxistische Tradition », par Christoph Neßhöver, manager-magazin.de

European turmoil, American collateral, par Robin Wells, guardian.co.uk

Il tramonto dei parametri finanziari, par Mario Deaglio, lastampa.it

 Dutch politics in a deep Rutte, economist.com

Interview de Constance Legrip : « Le programme Erasmus participe à la construction d’un sentiment européen », par Aurélien Brouillet et Jonathan Leveugle, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

 

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes