L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • Le FMI se prépare à un reflux du crédit dans la zone euro
  • L’Italie revoit ses prévisions économiques à la baisse

Le Mouvement Européen-France tiendra demain, vendredi 20 avril, ses réunions internes. ll n’y aura donc pas de numéro d’Europe Midi ce jour-là. L’équipe d’Europe Midi vous retrouve lundi avec un nouveau numéro !

 

 

ARTICLES

 

Le FMI se prépare à un reflux du crédit dans la zone euro

Le Fonds monétaire international (FMI) a exprimé hier, mercredi 18 avril, dans son rapport semestriel sur la « stabilité financière dans le monde », ses inquiétudes sur le prochain reflux du crédit en Europe. D’après l’institution de Washington, les 58 plus grandes banques de l’Union européenne (UE) devraient réduire leur bilan d’environ 2000 milliards d’euros, du fait qu’elles sont sujettes à de nombreuses pressions. Parmi celles-ci figurent le risque que pose la dette publique, la faible croissance économique ou encore le manque de confiance des investisseurs. Les prévisions de croissance du FMI ne sont guère plus enthousiasmantes : un recul du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro de 0,3% en 2012 et une croissance de 0,9% en 2013. Les experts du Fonds préconisent de « renforcer encore le dispositif de gestion de la crise, poursuivre la restructuration des banques, et s’engager à mettre en œuvre un plan de route pour une union monétaire plus intégrée financièrement et budgétairement ». Retrouvez l’intégralité du rapport du FMI en cliquant ici.

 

L’Italie revoit ses prévisions économiques à la baisse

Hier, mercredi 18 avril, le gouvernement de Mario Monti a annoncé revoir à la baisse ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) italien pour les années à venir. Ainsi, initialement prévue à – 0,4% pour l’année 2012, la récession italienne est passée à – 1,2% dans les prévisions de croissance de Rome. Ces prévisions de croissance revues à la baisse ont inévitablement un effet sur les prévisions de réduction du déficit italien : prévu en décembre dernier à 0,1% du PIB pour l’année 2013, le gouvernement s’attend en fait à un déficit de 0,5% du PIB pour l’année prochaine. « Il faut faire repartir la croissance dans le cadre d’un modèle de stabilité des finances publiques et cela représente la voie permettant de construire une économie sociale moderne et de marché », a déclaré hier M. Monti, Chef du gouvernement italien. Mais selon certains économistes, les mesures d’austérité du gouvernement italien sont trop brutales et concentrées dans le temps, aggravant ainsi la récession.


L’ACTU DU ME-F

Le ME-Auvergne célèbre la Journée de l’Europe en 2012 les 9, 14 et 15 mai prochains :

Pour fêter l’Europe, le Mouvement Européen-Auvergne organise deux manifestations principales parmi lesquelles une conférence sur le thème : « Quelles perspectives d’avenir pour l’Union Européenne ? », le 9 mai à la salle des fêtes de Ceyrat, Puy-de-Dôme.

Pour plus d’informations sur les intervenants et les activités proposées cliquez ici !

 

BRÈVES

Commission européenne/Croissance : Pour José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, présent mercredi 18 avril au Parlement européen à Strasbourg,  il est incompréhensible que les 27 Etats membres de l’Union européenne ne mettent pas en oeuvre les lois destinées à relancer la croissance et l’emploi dans le contexte de crise actuel. Selon ce dernier, les Etats « n’appliquent pas encore pleinement la législation en place pour favoriser la croissance ».

UE/Balkans : L’Union européenne l’OTAN, l’OSCE et les Etats-Unis ont appelé mercredi dernier au calme après le regain de violences ethniques au Kosovo et en Macédoine qui ont déjà fait plusieurs morts de chaque côté. Dans un communiqué commun, ces organisations ont déclaré soutenir « les efforts du gouvernement [macédonien] dans les procédures d’enquête ». Depuis un bref conflit armé en 2001, les Slaves et Albanais vivent toujours dans un équilibre fragile.

EUROLIENS

L’Union européenne : omelette ou projet de civilisation ?, par Pascal Ordonneau, lesechos.fr

UE/médiation: UFC-Que Choisir alerte, lefigaro.fr

Aufruf zu mehr Europa, par Nikolas Busse, faz.net

No time for press at ‘globally important’ EU-China meeting, par Philip Ebels, euobserver.com

 Hollande contro il fiscal compact « Serve un patto per la crescita », par Giampiero Martinotti, repubblica.it

Les Jeunes écologistes et l’Europe, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

 

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes