Le Mouvement Européen-France, EuropaNova et Le Monde ont piloté l’organisation samedi 10 mars 2012 à Sciences Po Paris de la quatrième édition des Etats Généraux de l’Europe.

Cette nouvelle édition avait pour thème général « Comment sortir ensemble l’Europe de la crise ? ».

Elle a réuni plus de 1500 personnes parmi lesquelles des intellectuels, des politiques, des décideurs, des entrepreneurs ainsi que des citoyens venus débattre, échanger et proposer des solutions à la crise actuelle de l’Europe.

Vous trouverez plus d’informations sur l’édition les EGE 4 en cliquant ici.

La journée a été rythmée par deux sessions plénières qui ont fait intervenir de nombreuses personnalités européennes de haut niveau.

La première plénière a porté sur :

« De quelle Europe a-t-on besoin ? »

Sont intervenus sur cette question Christophe Caresche, député PS de Paris; Jean Leonetti, Ministre en charge des Affaires européennes; Pierre S. Pettigrew, Ancien ministre des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada ; Antoine Sfeir, Journaliste franco-libanais, Directeur des Cahiers de l’Orient et Cédric Villani, Mathématicien, Prix Médaille Fields 2010.

Guillaume Klossa, Président d’EuropaNova a modéré le débat.

La deuxième plénière a posé la question suivante :

« Comment sortir l’Europe de l’impasse ? »

Sont intervenus sur cette question Michel Barnier, Commissaire européen au Marché intérieur et aux Services; Franziska Brantner, Députée européenne allemande; Philippe Herzog, Président du Think tank « Confrontations Europe »;  S.E.M. Tomasz Orłowski, Ambassadeur Extraordinaire de la République de Pologne en France ainsi que Jean-Claude Trichet, Ancien Président de la Banque centrale européenne (BCE).

Jean-Marie Cavada, Président du Mouvement Européen-France a modéré le débat.

Huit ateliers-débat

Des questions essentielles ont été évoquées lors de huit ateliers-débat:  » Peut-on faire l’Europe sans ses citoyens ? »;  « Quel pacte pour les jeunes européens ? »; « Croissance, emploi, solidarité : que peut faire l’Europe ? »; ou encore « Populismes, flux migratoires et replis identitaires : assumons le débat ! ».

Audition des candidats à la présidentielle française

Des candidats à la présidentielle française de 2012 comme François Bayrou, Eva Joly, François Hollande, représenté par Elizabeth Guigou, et Nicolas Sarkozy, représenté par Alain Juppé, ont également été auditionnés sur leur vision de l’Europe et leurs engagements.

Village associatif

Un village associatif a même été dressé afin d’animer cette journée et de renseigner les citoyens sur les activités des associations européennes.

Débats préparatoires

Afin de garantir le succès des EGE 4, une trentaine de débats préparatoires ont été organisés à Paris et en province de janvier à février. Ils ont permis à la société civile et aux citoyens de s’exprimer sur différents thèmes comme la place du citoyen dans le projet européen, l’avenir pour les jeunes européens, l’élargissement de l’Europe ou encore l’enjeu des questions énergétiques et climatiques.

Les conférences, qui ont été suivies par les équipes du ME-F et des JE-F sur place, ont été twittées en live. Pour les retrouver cliquez ici

Retrouvez toutes les photos de l’évènement en cliquant ici

Des vidéos des EGE sont également disponibles sur la chaine Dailymotion du Mouvement Européen-France

Pour retrouver le compte Facebook des Etats Généraux de l’Europe, cliquez ici !

Cliquez ici pour retrouver le compte Twitter des EGE !

Très bientôt, des compte-rendus vous seront proposés sur le site EGE

Retrouvez dès maintenant la revue de presse sur les EGE