TwitterFacebook Email
Twitter

L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Jusqu’à l’agora géante du 10 Mars, chaque jour une question tirée des EGE !

La question du jour : « Populismes, flux migratoires et replis identitaires : assumons le débat ! »

Au sommaire :

  • La Grèce parvient à un accord sur les coupes budgétaires, mais à quel prix ?
  • Vendredi 17 février, délai crucial pour la Hongrie

 

ARTICLES

 

La Grèce parvient à un accord sur les coupes budgétaires, mais à quel prix ?

Le Parlement grec a voté samedi 11 février un accord sur les coupes budgétaires à réaliser pour satisfaire les demandes de la Troïka (le Fonds monétaire international, la Banque centrale européenne et la Commission européenne) et obtenir le prêt vital de 130 milliards d’euros évitant le défaut de paiement. Voté à 199 voix sur 278, le plan d’austérité prévoit une coupe de 15 000 emplois publics, l’abaissement du salaire minimum à 600 euros, des privatisations et la libéralisation de lois sociales. Le plan sera présenté aux ministres des finances de la zone euro mercredi 15 février pour validation. Cependant, le week-end a été marqué par de très violentes manifestations dans toute la Grèce en réaction à ce plan. 80 000 manifestants à Athènes, 20 000 à Thessaloniki, se sont opposés aux forces de l’ordre, avec pour bilan 80 blessés, des bâtiments publics et des banques brûlées. Les nationalistes, communistes, étudiants et retraités assemblés ont dénoncé les pressions de la Troïka, et poussent un cri d’alarme au sujet de la fragilité de la société grecque actuelle.

 

Vendredi 17 février, délai crucial pour la Hongrie

Le 17 janvier dernier, la Commission européenne annonçait que la Hongrie avait un mois pour réviser une partie de ses nouvelles lois constitutionnelles. Au premier plan, l’obligation que veut créer le gouvernement de M. Orban, Premier ministre hongrois, pour les employés de la banque centrale magyare de prêter allégeance à la Hongrie a été dénoncée par la Commission comme menaçant l’indépendance de l’institution. Une loi touchant à la protection des données personnelles ainsi qu’un autre texte pouvant obliger des juges à prendre leur retraite sont en cause. L’enjeu de ce face-à-face entre l’Union européenne (UE) et la Hongrie se situe sur un double plan : de nombreuses personnalités européennes ont appelé à défendre les valeurs démocratiques européennes en sanctionnant la Hongrie. D’autre part, le comportement de M. Orban conditionnera très probablement le déblocage d’un prêt important de la part de l’UE et du Fonds monétaire international à la Hongrie qui est aujourd’hui en grand péril économique.

 

 

BRÈVES

ME-F/Débat Réalités européennes : La Commission Europe du MEDEF, le Mouvement Européen-France et Toute l’Europe, dans le cadre du cycle Réalités européennes, ont le plaisir de vous inviter à un débat, sur le thème de : « L’Europe à combien ? ». Le débat aura lieu le jeudi 1er mars de 18h30 à 20h30 au siège du MEDEF. Pour plus d’informations, cliquez ici. Et ici pour vous inscrire.

ME-F/Interview : Jean-Marie Cavada, Président du Mouvement Européen-France et Député européen a été interviewé par l’Humanité. Retrouvez l’article « Sommes-nous contraints de suivre Angela Merkel ? » de Laurent Etre, en cliquant ici.

JE-F/Eurodéputé à l’école : Le nouveau programme national des Jeunes Européens-France, « Eurodéputé à l’école » rencontre un vif succès. La première intervention a eu lieu avec la députée européenne, Catherine Trautmann, en Alsace, le 20 janvier dernier. Retrouvez maintenant un article dans La Croix  et un podcast sur France Inter.

 

 

EUROLIENS

 

L’agenda Europe du 13 au 17 février 2012, EurActiv.fr

Euro-Rettung : Finanz-Guru Soros attackiert Merkels Krisenpolitik, spiegel.de

Many Little Strokes, Belarus Reloaded by Maryna Rakhlei, blogs.euobserver.com

European instability ahead of important elections, par Kit Sauder, thephoenixnews.com

Una Alemania europea en una Europa alemana, par Timothy Garton Ash, elpais.com

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

 

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes

Envie d'Europe ?

Adhérez ici !