TwitterFacebook Email

 

L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Jusqu’à l’agora géante du 10 Mars, chaque jour une question tirée des EGE !

La question du jour : « Comment sortir l’Europe de l’impasse ? »

Au sommaire :

  • La Grèce construit une barrière à sa frontière avec la Turquie
  • Neuf pays européens demandent à la présidence danoise d’accélérer le travail sur la taxe financière

 

ARTICLES

 

La Grèce construit une barrière à sa frontière avec la Turquie

La Grèce a annoncé qu’elle allait construire une barrière de 12,6 kilomètres le long de sa frontière avec la Turquie, qui devrait être finie en septembre prochain pour un coût moyen de 5,5 millions d’euros. La construction de cette barrière relance la polémique sur l’entrée des migrants en Union européenne. La zone en question appartient aux 180 kilomètres de frontières que la Grèce possède en commun avec la Turquie surveillée par l’agence européenne de contrôle des frontières Frontex. Cette partie de la frontière gréco-turque est également connue comme une porte d’entrée fréquente pour les migrants majoritairement afghans, pakistanais ou encore d’Afrique du Nord (2800 tentatives de passage en janvier 2012) en Europe. C’est dans le système grec de prise en compte des demandes d’asiles qu’il faut avant tout chercher la racine de cette crise migratoire selon Benjamin Ward, de l’ONG Human Rights Watch. En 2010, sur 30 000 demandes d’asile en Grèce, 11 seulement ont été approuvées. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) avait pris en compte cette faille en rendant son avis sur le règlement de Dublin II le 21 décembre de l’année dernière sur le traitement des demandes d’asile.

 

Neuf pays européens demandent à la présidence danoise d’accélérer le travail sur la taxe financière

Hier, mardi 7 février, neuf pays européens ont adressé une lettre à la présidence danoise de l’Union européenne, demandant à cette dernière d’accélérer le travail et les négociations sur la mise en place d’une taxe financière européenne. Ce projet, emmené par la France et l’Allemagne, a rallié également l’Autriche, la Belgique, la Grèce, la Finlande, l’Espagne, le Portugal et l’Italie de Mario Monti. Il s’agit, par le biais de cette taxe, de créer les conditions d’une « juste contribution du secteur financier aux coûts de la crise financière, et de mieux réguler les marchés financiers européens ». L’Angleterre et quelques pays s’opposent farouchement à cette initiative au titre qu’une telle taxe fera fuir les entreprises. Une fausse menace selon Avinash Persaud, consultant basé à Londres, puisque la Grande-Bretagne pratique déjà ce type de taxe. La taxe serait appliquée au taux de 0,1% d’intérêt sur les transactions financières des entreprises dont le siège social est en Europe. Les neufs pays auteurs de la lettre ont annoncé que sans soutien des institutions européennes, ils chercheraient à mettre en place la taxe au travers d’une coopération renforcée entre eux.

 

 

BRÈVES

EGE/Questions : Chaque jour et jusqu’à la tenue de l’agora géante du samedi 10 mars à Sciences Po, retrouvez une question tirée des Etats Généraux le l’Europe dans votre numéro d’Europe Midi ! Chacune de ces questions est également posée sur Twitter sur le compte @EG_Europe, chaque jour à midi, et discutée, débattue par de nombreuses personnes. N’hésitez pas à vous joindre aux débats en suivant #EGE4, ou à vous reporter au site des EGE.

Maastricht/Anniversaire : Alors qu’on célébrait récemment les 10 ans de l’euro, le Traité de Maastricht fêtait hier les 20 ans de sa signature, à Maastricht (Pays-Bas). Retrouvez plus d’informations et une interview de Joachim Bitterlich, ancien conseiller d’Helmut Kohl, en vidéo.

UE/Cuba : Le Ministre des Affaires étrangères de Cuba a vivement rejeté, hier, les critiques de l’Union européenne à propos des violations cubaines aux droits de l’Homme. Effectivement, Catherine Ashton, la Chef de la diplomatie européenne, a déclaré que les « récentes arrestations temporaires des manifestants pacifiques à Cuba » ont consterné plusieurs Etats membres.

 

 

EUROLIENS

 

EU’s unreasonable charge, chinadaily.com.cn

Father of Europe contemplates his broken family, euractiv.com

Taking your friends to court, par Honor Mahony, blogs.euobserver.com

 Un brevet unique européen… enfin ?, touteleurope.eu

 Monti: « Grecia? Per noi meno rischi », lastampa.it

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

 

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes

Envie d'Europe ?

Adhérez ici !