L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • Premier jour du Sommet européen : un traité budgétaire à 25
  • L’Europe exige des mesures contre le régime syrien

 

ARTICLES

 

Premier jour du Sommet européen : un traité budgétaire à 25

Le nouveau Traité intergouvernemental en discussion actuellement au sommet européen qui rassemble les Chefs d’Etat de l’Union européenne (UE) sera signé par 25 des 27 pays de l’UE. « Plutôt un succès », selon Herman van Rompuy, Président du Conseil européen, si l’on considère que ce Traité de discipline budgétaire rassemble des membres et non-membres de la zone euro. La Grande-Bretagne ne signera pas le Traité, conformément à la position qu’avait adoptée M. Cameron, Premier Ministre britannique au sommet des 8 et 9 décembre 2011. Le Royaume-Uni permettra cependant que ce Traité intergouvernemental autorise le recours aux institutions européennes comme la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) en cas de violation de la règle. La République Tchèque a également botté en touche lors du sommet. Entre autres raisons de rester pour le moment en dehors du Traité, le Président tchèque Vaclav Klaus a invoqué le fait que les pays non-membres de la zone euro ne pourront pas participer pleinement aux réunions qui suivront l’entrée en vigueur de ce Traité.

 

L’Europe exige des mesures contre le régime syrien

Le vote d’une résolution potentiellement décisive contre la répression du peuple syrien par son gouvernement est attendu aujourd’hui, mardi 31 janvier, au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Alors qu’une vague de violence a causé 80 morts syriens pour la seule journée du dimanche 29 janvier, le Chef du gouvernement britannique David Cameron a dénoncé pour sa part « 5 000 morts et 400 enfants assassinés ». Herman van Rompuy, Président du Conseil européen, a également dénoncé les « atrocités » commises par le régime syrien. L’Union européenne appuiera donc aujourd’hui une résolution visant à exiger la reddition du pouvoir de Bachar al-Assad à un Gouvernement d’Unité dans 2 mois et tenir des élections démocratiques surveillées par un Comité piloté par la Ligue arabe. Les pays souhaitant voter la résolution devront néanmoins vaincre les réticences russes : la Russie a menacé de poser son veto si l’exclusion d’une intervention militaire étrangère n’était pas mentionnée dans la résolution.

 

 

BRÈVES

France 24/Jean-Marie Cavada : Jean-Marie Cavada, Président du Mouvement Européen-France et Député européen, était l’invité de l’émission « Ici l’Europe » sur France 24. Vous pouvez consulter l’émission, intitulée « France-Allemagne, mariage d’amour ou de raison ? » en français en cliquant ici et en anglais en cliquant ici. Les deux autres invités étaient Henri de Bresson, rédacteur en chef de Paris-Berlin et Wolf Klinz, Député européen allemand, du groupe des démocrates et libéraux.

Eunic/Algérie : Eunic (de son acronyme anglais, European Union National Institut For Culture), qui est le réseau des instituts culturels des Etats membres de l’Union européenne, vient d’intégrer l’Algérie. Pour plus d’informations, vous pouvez lire un article en cliquant ici.

Cameron/Taxe Tobin : David Cameron, Premier Ministre anglais, a réagi avec ironie à la volonté du Président français Nicolas Sarkozy d’adopter de manière unilatérale une taxe sur les transactions financières. « Notre porte sera ouverte et nous pourrons accueillir au Royaume-Uni beaucoup plus de banques et d’entreprises françaises, et notre économie se développera » a-t-il déclaré.

 

 

EUROLIENS

 

 Ce que Viktor Orban fait subir à la Hongrie, par Zsofia Mihancsik, lemonde.fr

 IMF seeks funds for EU debt relief, par Fu Jing, people.com.cn

Election not acclamation, The Fox Edition, blogs.euobserver.com

 EU role important for regional stability : Panelists, onlinenews.com

 Juncker: «Italia? Sul cammino della ragione», corriere.it

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

 

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes