L’Association européenne de l’éducation (AEDE), dont l’antenne française est membre du Mouvement Européen – France, tient son congrès triennal à Strasbourg ces 11 et 12 janvier.

Au cœur de l’événement, l’engagement des enseignants pour une Europe plus solidaire, une Europe inclusive, notamment par l’intégration scolaire des enfants migrants.

Jessica CHAMBA, Vice-Présidente du Mouvement Européen – France, a notamment modéré la table-ronde d’ouverture sur la place des enseignants pour renforcer la solidarité entre les Européens. Enseignants et responsables associatifs sont venus présenter des témoignages concrets sur la mise en place de projets pédagogiques afin de faire découvrir les différences culturelles en Europe et favoriser l’intégration des réfugiés. Parmi ces initiatives, on retrouve le projet « Ecoles multiculturelles » mené pour aider les enseignants à acquérir de nouvelles compétences sur la gestion de groupes multiculturelles, face à l’afflux de réfugiés dans certaines classes sur le continent. On retrouve ces classes en Bulgarie, Espagne, Italie ou encore en Pologne et en Belgique.

L’AEDE depuis soixante ans regroupe des enseignants désireux de contribuer à la mise en place d’une union politique de l’Europe à caractère fédéral. Elle mène grâce à ses sections nationales des actions nombreuses dans le domaine de l’enseignement des langues vivantes, de l’Histoire, de l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux Droits de l’Homme. L’actualité récente l’a conduite à s’intéresser tout particulièrement à l’éducation inclusive et à l’éducation interculturelle.

Nos priorités 2018

Adhérer au Mouvement Européen

Allons plus loin pour démocratiser l'Union européenne ! Déclaration des membres de l'Assemblée générale

Faites un don au Mouvement Européen