Le Mouvement Européen – Vienne a lancé un grand projet de pédagogie sur l’Union européenne pour les enfants de primaire entre 7 et 8 ans. Cette offre pédagogique est aujourd’hui proposée à toutes les classes de Poitiers à travers un parcours citoyen.

Le projet vise, d’une part, à s’intéresser à la représentation de l’Europe chez les enfants, au travers notamment de jeux autour des États-membres de l’Union européenne, et d’autre part, à organiser pour chaque classe une rencontre avec un étudiant étranger. L’occasion pour les élèves de découvrir une nouvelle langue, les particularités du pays ou encore ses similitudes avec la France. Chaque pays est choisi en fonction de l’enseignant et de son propre projet pédagogique.

Ce parcours citoyen européen permettra aux jeunes enfants non seulement de s’ouvrir à la diversité géographie et culturelle de l’Europe, mais aussi de construire leur propre citoyenneté européenne s’informant sur de nouvelles cultures, langues, histoires, paysages, modes de vie, et découvrant ce qui rassemble les citoyens européens.

Retrouvez les détails du projet dans Les chemins de l’Europe, l’émission du Mouvement Européen – Vienne sur RCF Radio.

Nos priorités 2018

Adhérer au Mouvement Européen

Allons plus loin pour démocratiser l'Union européenne ! Déclaration des membres de l'Assemblée générale

Faites un don au Mouvement Européen