Exercer sa citoyenneté dans la République Française et l’Union Européenne, tel est le thème proposé aux élèves de 1ère Scientifique du lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine par Madame Nathalie Mutero, professeur d’Histoire-Géographie, dans un cycle de 9 séances réalisées dans le cadre des cours d’Éducation morale et civique. Il s’agit, à la lumière de la construction européenne et de ses institutions, de faire réfléchir les élèves sur les notions de citoyenneté et d’engagement.

Sollicité par Mme Mutero, Bernard Pottier, Président du Mouvement Européen – Hauts-de-Seine, a mobilisé deux bénévoles des Jeunes Européens, Aloïs Vicenzi et Adeline Afonso, qui interviennent régulièrement dans les établissements scolaires pour présenter la construction européenne et ses institutions, sous la dénomination L’Europe par les Jeunes.

Originalité de la démarche : les élèves travaillent sur les affiches de campagnes des élections européennes. Après quelques rappels sur la citoyenneté et la gouvernance européenne, les élèves ont dû analyser et comparer les affiches des campagnes de communication pour l’élection du Parlement Européen de 1969 à 2014 en France, en Allemagne et en Espagne. Dans le cadre d’une compétition interne, ils ont ensuite été amenés à proposer à leur tour des thèmes et des illustrations pour de prochaines élections.

Le travail des élèves illustre la devise de l’Union européenne: Unie dans la diversité.

Retrouvez le déroulé des séances et le contenu produit/utilisé par les élèves au fur et à mesure du cycle en cliquant ici.

Nos priorités 2018

Adhérer au Mouvement Européen

Allons plus loin pour démocratiser l'Union européenne ! Déclaration des membres de l'Assemblée générale

Faites un don au Mouvement Européen