Les relations entre l’Union européenne et la Russie, c’est le thème de la prochaine table ronde organisée conjointement par le Mouvement Européen – Paris et la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale. Rendez-vous le 9 janvier 2018 à 19h à l’Hôtel de l’Industrie (4 Place Saint-Germain des Prés, Paris).

Fort de son pouvoir peu contesté et d’un niveau de vie amélioré des citoyens Russes, V. Poutine aura-t-il la volonté de faire évoluer son pays vers un modèle plus compatible avec la démocratie telle que nous la concevons, moins autoritaire et centralisatrice, plus sensible aux droits fondamentaux des citoyens et donc plus proche des valeurs de l’UE ?

L’Union européenne peut-elle recréer les conditions du retour de la Russie dans la Maison commune comme dans les années 90 ? Peut-elle le vouloir tant que Poutine demeure au pouvoir, c’est-à-dire lors des six prochaines années ?

Trois experts de la relation Russie – Europe, Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, historienne et spécialiste de la Russie et Vladimir Federovski, écrivain et ancien diplomate russe, s’attacheront à répondre à ces questions et mettront sur la table les grands enjeux politiques actuels d’une fédération russe étendue de l’Atlantique au Pacifique sur une distance de 12 000 kilomètres.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles, sur inscription, par courriel (contact@mouvement-europeen.paris) ou en cliquant sur ce lien.

Nos priorités 2018

Adhérer au Mouvement Européen

Allons plus loin pour démocratiser l'Union européenne ! Déclaration des membres de l'Assemblée générale

Faites un don au Mouvement Européen