Trois classes de lycée du Havre et de Bernay se sont rendues à Bruxelles pour visiter le Parlement européen dans le cadre du concours « L’Europe, qu’en savez-vous ? » organisé par le Mouvement Européen – Seine Maritime et l’Académie de Rouen fin 2017.

© 2017 par les élèves du lycée Françoise de Grâce

Accompagné d’une équipe de bénévoles du Mouvement Européen – Seine-Maritime, les élèves du lycée des Métiers Françoise de Grâce du Havre, du lycée François 1er, et du lycée Auguste Fresnel de Berney ont eu la chance de visiter le Parlement européen à Bruxelles, où ils ont découvert les grands piliers fondateurs de l’Union européenne et débattu de la situation actuelle du projet européen.

Ce premier contact avec les institutions européennes s’est encore davantage concrétisé lors de leur rencontre avec Dominique Riquet, député européen de l’eurocirconscription Nord-Ouest. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de l’Union, et plus particulièrement du Parlement européen, ainsi que sur le principe de négociations et compromis entre les différents partis politiques représentés au sein de l’institution.

Intégration européenne, action des députés… Les lycées ont poursuivi leur journée au Parlamentarium, centre des visiteurs du Parlement européen, qui propose des expositions dynamiques et interactives. Le reste du séjour était consacré à la visite de la ville et de ses nombreuses offres culturels (Musée des instruments, Musée de la BD, Musée Magritte etc.).

Un week-end de pédagogie sur l’Europe qui a permis de rapprocher un peu plus les jeunes citoyens de leurs représentants et de l’action du Parlement.

 

 

 

 

Nos priorités 2018

Adhérer au Mouvement Européen

Allons plus loin pour démocratiser l'Union européenne ! Déclaration des membres de l'Assemblée générale

Faites un don au Mouvement Européen