« Impliquer les citoyens au débat sur l’avenir de l’Union », Yves Bertoncini est l’invité européen d’EuradioNantes

Yves Bertoncini, était l’invité de Simon Marty dans l’émission Echo of Europe sur EuradioNantes ce lundi 11 décembre 2017. Suite à l’accord annoncé par Theresa May et Jean-Claude Juncker sur les conditions de sortie du Royaume-Uni, le Président du Mouvement Européen – France a fait le point sur l’avancée des négociations et l’avenir de l’Europe à 27.

« Je suis confiant dans l’avenir. Bien sûr le monde est menaçant […] et puis notre grand protecteur traditionnel Donald Trump n’est plus fiable, voire inquiétant » démarre Yves Bertoncini, signalant qu’il est temps pour les européens « de prendre leur destin en main« . Dans un monde en transition, « l’Union fait la force« .

L’accord sur les conditions de sortie du Royaume-Uni rassure l’Union européenne sur le sort des citoyens européens résidant sur place, la facture de sortie et le statut de la frontière irlandaise. « Le Brexit n’agit pas comme un gouvernail pour les Européens » a tenu à rappeler Yves Bertoncini, alors que les chefs d’Etats européens resserrent les rangs pour négocier la relation future avec le voisin britannique.

L’entretien a permis de revenir sur l’Université d’automne du Mouvement, tenue à La Rochelle en novembre dernier sur le thème de la citoyenneté européenne. A ce propos, Yves Bertoncini atteste de « la très grande volonté de participation des citoyens européens au débat public sur l’avenir de l’UE […] partout sur le territoire« .

Retrouvez l’interview sur Euradionantes.eu