Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France, s’est rendu lundi 11 décembre dernier à Berlin, à l’occasion de la conférence de la Fondation Genshagen sur les frontières de l’espace Schengen et a également participé à l’événement EBD Exklusiv du Mouvement Européen – Allemagne.

« Dix ans après l’élargissement oriental de l’espace Schengen, la fin d’une Europe sans frontières ? », tel était le thème de la grande conférence organisée par la Fondation Genshagen lundi 11 décembre dans les locaux de la Représentation de l’État fédéral de Brandebourg à Berlin. Suite à une allocution de Dietmar Woidke, Ministre-président du Land de Brandebourg, plusieurs intervenants, dont Yves Bertoncini ou encore Joseph Janning, Directeur du Conseil européen des relations internationales à Berlin, ont exprimé leur vision de la libre circulation sur le continent.

Yves Bertoncini a profité de ce déplacement pour participer le mardi 12 décembre à l’événement EBD Exklusiv, qui réunissait des représentants d’organisations membres et partenaires autour des grandes questions européennes d’aujourd’hui et de demain. En avril dernier, l’initiative s’était concentrée sur la refondation de l’Union et sur l’amélioration de l’intégration des propositions de la société civile dans la législation européenne, notamment dans le cadre des Conventions démocratiques de 2018. Cette année, Yves Bertoncini s’est exprimé aux côtés de Bernd Hütteman, Secrétaire général du Mouvement Européen – Allemagne (EBD). En tant que Vice-présidents du Mouvement Européen – International, ils ont présenté leurs positions et attentes en matière de politique européenne dans les deux pays et ont échangé sur le futures des relations du moteur franco-allemand au sein de l’Union.

Revivez l’événement sur Twitter avec le hashtag #EBDExklusiv et retrouvez le compte-rendu de la journée en anglais par le Mouvement Européen – Allemagne.

Nos priorités 2018

Adhérer au Mouvement Européen

Allons plus loin pour démocratiser l'Union européenne ! Déclaration des membres de l'Assemblée générale

Faites un don au Mouvement Européen