Le Mouvement Européen – Morbihan a organisé un concours de dessin à destination de tous les établissements primaires et secondaires du département, intitulé : « mes rêves d’Europe ».

 

Pour les classes primaires, il s’agissait, en s’appuyant sur les connaissances des élèves, d’imaginer et d’illustrer le pays de l’Union Européenne où ils aimeraient vivre. La classe lauréate fut récompensée devant la presse et chaque élève reçut un diplôme du meilleur européen ainsi que des friandises et des livres.

Les classes secondaires devaient, quant à elles, produire une réalisation artistique à partir d’un conte allégorique élaboré par une classe de Gironde, primé lors d’un concours organisé par le Conseil Départemental, intitulé : « la belle, la bête et le citoyen ». Un groupe de 5 élèves de 4ème, sous la direction de leur professeur d’Allemand qui leur avait fait décoder le conte, imagina une composition en terre cuite représentant Europe chevauchant Zeus partant à la recherche du mari idéal, le citoyen européen.

La récompense était, pour les élèves comme pour leur professeur, un voyage au Parlement de Strasbourg qui fut réalisé avec des accompagnateurs du Mouvement Européen – Morbihan. Le voyage sur trois jours comprenait des visites au Parlement de Strasbourg en session plénière, une rencontre avec le député Jean Arthuis (parrain de l’événement), une visite du Conseil de l’Europe organisée par M. Friederich du Mouvement Européen – Alsace, ainsi qu’un passage au Mémorial de Schirmeck.

 

Les lauréats en visite dans les institutions européennes

 

Nos priorités 2018

Adhérer au Mouvement Européen

Allons plus loin pour démocratiser l'Union européenne ! Déclaration des membres de l'Assemblée générale

Faites un don au Mouvement Européen