La Société d’Encouragement pour l’industrie nationale (SEIN) a rejoint le collège des Associations nationales membres du Mouvement Européen – France à l’occasion de l’Assemblée générale du 19 novembre 2017  à La Rochelle. 

La SEIN a été fondée en 1801 par les trois consuls, Bonaparte, Cambacérès et Lebrun. Elle poursuit depuis deux siècles sa mission d’accompagnement des grandes mutations industrielles, économiques et sociales :

  • Encourager les bâtisseurs de l’industrie de demain
  • Transmettre les innovations et les savoir-faire
  • Valoriser « le made-in France »
  • Conserver la mémoire du patrimoine industriel.

Première organisation reconnue d’utilité publique en France dès 1824, elle vise à stimuler le développement industriel de la France, à favoriser l’innovation technologique et à valoriser l’entrepreneuriat.

La Société attribue chaque année les prix CHAPTAL et MONTGOLFIER qui honorent des entrepreneurs et des chercheurs du monde économique, industriel et commercial.

Elle organise des colloques et des débats tout au long de l’année pour mettre en valeur les nouvelles idées, les pratiques émergentes, les technologies prometteuses et favoriser le débat critique.

La Société d’Encouragement met également son siège, l’Hôtel de l’Industrie, à la disposition des entreprises et des associations pour des conférences, des colloques, des séminaires. Lieu de mémoire, la SEIN garde en ses archives les projets de plus de 2000 inventeurs et parmi eux : Louis Pasteur, Pierre et Marie Curie, Becquerel, Jacquart, Lalique, Bréguet, Niepce, Christofle.

Poursuivant son engagement, la SEIN organise tout au long de l’année des conférences gratuites sur des sujets d’actualité européenne,  en partenariat avec d’autres associations dont les sections locales du Mouvement Européen et des Jeunes Européens.

Pour plus d’information, consultez le site de la Société d’Encouragement : www.industrienationale.fr

Contact :

Président : Olivier MOUSSON

Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
4 Place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
Téléphone : 01 44 39 20 50
E-mail : contact@industrienationale.fr

Nos priorités 2018

Adhérer au Mouvement Européen

Allons plus loin pour démocratiser l'Union européenne ! Déclaration des membres de l'Assemblée générale

Faites un don au Mouvement Européen