L’émission de radio du Mouvement Européen – Lyon-Rhône, « L’Europe c’est nous » est diffusée tous les seconds dimanches du mois, sur 102.6 (Radio Arménie), de 11 h 00 à 11 h 45 et est présentée par David Cortier , à écouter en direct ou en podcast .

L’émission trouve sa source dans une réflexion post-élections européennes de juin 2009. Encore une fois, le taux de participation baissait par rapport au précédent scrutin de 2004. Aussi, l’idée a été de se dire : puisque les gens ne viennent pas à l’Europe, l’Europe va venir à eux… (un peu comme Lagardère dans le Bossu !). L’idée étant de présenter et d’expliquer le plus objectivement possible, les enjeux et les attendus de la construction européenne.

Dès lors l’émission, intitulée L’Europe c’est nous…, repose sur un concept simple, articulé autour de trois rubriques :
L’Europe en marche est consacrée à une présentation de la construction communautaire et à l’organisation de ses institutions.
L’Europe près de chez nous regarde ce qui se fait dans notre région, dans notre Département, dans notre ville, cofinancé par le budget de l’Union Européenne.
Paroles d’Europe est l’occasion de s’entretenir avec un acteur de l’Europe, pour qu’il nous fasse part de sa démarche et de sa vision de la construction européenne.

L’émission, d’une durée de 45 minutes, est diffusée tous les seconds dimanches de chaque mois, à partir de 11 h 00, sur l’antenne de Radio Arménie (FM 102.6), dans le cadre de sa programmation pluraliste. Sa zone de chalandise s’étend à l’ensemble de l’agglomération lyonnaise, ainsi qu’à celle de Vienne et de Saint-Etienne.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du Mouvement Européen-Lyon/Rhône.