Les 16 et 17 octobre 2017, l’événement délibératif du projet ENLARGE a rassemblé plus de quatre-vingts participants à Milan en Italie. Le but était aussi simple qu’ambitieux : discuter des exemples de gouvernance participative dans le domaine de l’énergie durable.

Plus de trente et une villes, associations et autres institutions ont participé à l’événement, apportant leur expérience dans le domaine. Ils ont été sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures lancé il y a plusieurs mois. La discussion a été intense, et organisée par des méthodes de participation innovante. Les participants originaires des dix pays de l’Europe élargie ont ainsi eu l’occasion de discuter de leurs expériences, des facteurs de réussite, des obstacles et des leçons apprises dans leur communauté locale.

À la suite de l’événement délibératif, les résultats des groupes de discussion seront analysés et utilisés pour produire le livre « Choisissez votre Propre Aventure ». Il sera créé pour aider les communautés à concevoir le meilleur processus participatif, en fonction de leurs caractéristiques et besoins spécifiques.

ALDA était représentée par IreneZanetti, cheffe du département de la communication. « Il est crucial de garder à l’esprit qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais modèle pour impliquer les citoyens dans les différentes communautés » a-t-elle déclaré. « Nos communautés locales définissent qui nous sommes en tant que citoyens beaucoup plus que nos origines, et nous pouvons vraiment y avoir un impact. Promouvoir la participation citoyenne dans le domaine environnemental, ce dont tout le monde se soucie, stimulera la citoyenneté participative à un niveau plus large. Quand les citoyens sont impliqués dans la prise de décision, nos expériences démontrent que ces décisions sont tout simplement meilleures » a-t-elle conclu.

ENLARGE est un projet mené sur deux ans par Istituto per la ricerca sociale (IRS) et financé par l’Union européenne. Il vise à générer et diffuser des connaissances sur la gouvernance participative en mettant l’accent sur l’énergie durable, par un processus de dialogue et d’échange impliquant les décideurs politiques, les acteurs de la société civile et les professionnels.

 

 

Ressources utiles :

Suivez le projet#ENLARGE sur Twitter

Site web du projet ENLARGE

Galerie photo de l’événement