L’amitié franco-allemande était à l’honneur à Bourges du 12 au 15 octobre. En effet, la ville fêtait ses 50 ans de jumelage avec Augsbourg.

Ce jubilé – célébré une première fois en Allemagne au mois de mai – a pu réjouir les Berruyers, et les quelques 200 Augsbourgeois qui ont fait le déplacement, grâce à de nombreuses activités et actions menées par les associations de la ville.

Parmi elles, le Mouvement Européen – Cher, qui a profité de cet anniversaire pour resigner la charte d’amitié et de coopération avec l’association Europa Union Deutschland à l’Hôtel de Ville, sous le parrainage du maire de Bourges. Pour les présidents des deux associations, Philippe Bensac et Thorsten Frank, renouveler l’engagement pris il y a douze ans témoigne de la volonté collective de promouvoir l’Union européenne et la coopération entre les peuples.

Selon eux, l’enjeu est bien de cultiver le sentiment d’appartenance à l’Union européenne et de créer des relations d’amitiés entre les citoyens. Pour cela, le Mouvement Européen – Cher et son homologue allemand comptent développer encore davantage les actions culturelles et solidaires à caractère européen.

Retrouvez les articles du journal Le Berry Républicain ICI et ICI.