Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France, a commenté la reconnaissance officielle par la France des symboles de l’UE au micro de la matinale de RMC.

Si le drapeau européen est déjà présent dans de nombreux bâtiments publics, la France ne l’avait jamais reconnu officiellement. Le Président de la République à récemment annoncé que ce serait chose faite suite au prochain Conseil européen des 19 et 20 octobre. Une victoire pour les militants du Mouvement Européen, qui appellent depuis plusieurs mois à ce que la France signe la Déclaration 52 du Traité de Lisbonne, portant sur le sujet. « L’élection d’Emmanuel Macron  a bien montré que si les Français étaient souvent critiques à l’égard de l’UE, ils ne sont pas europhobes, ils ne souhaitent pas sortir de l’Union » rappelle notamment Yves Bertoncini sur RMC ce jeudi 12 octobre.

« Ce drapeau symbolise l’appartenance de la France à l’Union européenne, rien de plus. Pour Emmanuel Macron, il était nécessaire de porter un coup d’arrêt à une dérive. Pas celle du Front National, mais celle de Jean-Luc Mélenchon, qui prend des positions de plus en plus hostiles à l’Union européenne, surtout au motif que ce drapeau symboliserait la Vierge Marie. Sur le drapeau français, la couleur blanche symbolise bien la monarchie. Ça ne veut pas dire que nous vivons en monarchie en France. » conclut ainsi Yves Bertoncini.

Retrouvez l’interview d’Yves Bertoncin sur RMC (à partir de 7:00)