Le Mouvement Européen – Martinique tient ce vendredi 13 octobre une Conférence-Débat sur le thème « Actualité européenne : Quels enjeux pour nos territoires ? », en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique. Sont mis en débat les négociations du Brexit, la notion d’Europhobie et les traités de libre-échange afin de sensibiliser le public à des thèmes influents sur l’évolution de la situation économique de l’Union.

 

En tant que Région ultrapériphérique de l’Union européenne, la Martinique est aussi concernée par l’actualité du continent. Le Mouvement Européen - Martinique remplit sa mission d’animateur d’un débat public pluraliste sur l’UE. L’association remplit également sa mission pédagogique et intervient dans le collège Edouard Glissant pour les #ErasmusDays le 17 octobre, au côté du député européen de la circonscription Mr Louis-Joseph Manscour. Cette fête de la mobilité, célébrée dans 10 pays différents, met en lumière la diversité des parcours de mobilité existants ainsi que les porteurs de projet du programme. Les bénévoles de l’association sensibilisent ainsi les lycéens du département aux opportunités qui s’ouvrent à eux de partir découvrir le monde.

L’équipe, menée par la dynamique Pascale Pompière, présidente du Mouvement Européen – Martinique, prévoit pour la suite de nouveaux événements, avec notamment des débats et échanges autour de la politique agricole commune et de l’Europe et la Défense.