Le Mouvement Européen – France a lancé une campagne de financement participatif pour concevoir une nouvelle plateforme web, de qualité professionnelle. Le concept du projet : avoir en ligne un quartier général des citoyens qui souhaitent défendre la poursuite de la construction européenne et mettre en débat son avenir. 

Nous avons aujourd’hui collecté 89% de la somme finale, avec 8915 € récoltés. Il nous reste 1 jour pour atteindre notre objectif. 
Vous pouvez encore nous aider : poursuivez votre engagement et permettez-nous de réussir ce projet ! 

Rassembler les idées et les opinions pour faire progresser l’Union

A la base du projet, une conviction : les Français sont profondément attachés à l’appartenance de leur pays à l’UE, mais n’approuvent pas pour autant son fonctionnement actuel. Ils demandent à ouvrir le débat sur l’avenir de notre Union, à la condition qu’il soit accessible à tous ses citoyens.

Ce ressenti nous provient en premier lieu du terrain. Nos bénévoles rencontrent chaque jour, dans des conférences, dans des structures éducatives, dans la rue, sur le web, une volonté de mettre l’Europe en débat et de refonder son fonctionnement. Il est également étayé par des chiffres : 66% des citoyens français souhaitent ainsi poursuivre la construction européenne selon un sondage CSA – La Croix de mars 2017.

 

La plateforme du Mouvement Européen a vocation à créer un lieu d’échange participatif. Chaque citoyen pourra facilement devenir un acteur influent de notre débat public, c’est-à-dire y trouver l’outil qui valorise par la forme le fond de ses idées, pour doper son impact. A l’appui de cette ambition, l’ouverture d’un espace de blogging horizontal. Ouvert à tous et administré avec pertinence, il est le lieu d’échanges des idées, où l’on innove pour le projet européen et où l’on trouve des consensus pour avancer ensemble.

La production d’idées nouvelles s’appuie sur la connaissance des enjeux qui occupent notre Union. La plateforme est également une bibliothèque d’information contributive sur les réalités européennes, conçue pour nourrir les échanges d’éléments et de données concrètes.

 

Mettre un terme au silence des Européens en ligne

Impliqués au quotidien dans le débat public européen, nous constatons que les plus critiques prennent beaucoup plus la parole en ligne. Ce bruit de fond vindicatif ne fait en rien progresser les idées qu’il véhicule. Pourtant, il inhibe l’expression de la majorité d’entre nous, ceux qui souhaitent une “Europe en mieux”. Avec ce projet de plateforme, nous souhaitons offrir à la majorité silencieuse un quartier-général pour défendre sa position et faire entendre sa voix.

La plateforme a vocation à abriter un générateur de créations visuelles. Chaque utilisateur – peu importe ses compétences informatiques – pourra concevoir le support adapté à son message et le diffuser intuitivement. Servi par un code graphique commun, ce contenu participatif a vocation à constituer une autre trame de fond en ligne, celle des citoyens qui souhaitent voir avancer l’Union européenne.

 

Engagés pour faire vivre l’Europe sur tous les territoires

La force de l’association réside dans l’énergie de ses sections locales. Elles font vivre l’Europe partout en France et décloisonnent le débat sur l’UE. En soutien à leurs activités, cette nouvelle interface web s’attellera à répertorier l’action locale des citoyens engagés pour l’Europe, à valoriser son impact et à souligner l’engagement de l’UE au niveau local.

Acteurs de terrain du débat européen, nous répondons avec ce projet aux problématiques que rencontre tous les jours le sujet européen pour progresser dans l’espace public. C’est l’une des briques qui structurera à terme notre action. Et pour le développer, nous vous demandons un coup de main.

 

Je participe au financement de la plateforme sur HelloAsso