En partenariat avec la Mairie de Paris, le ME-F a organisé le vendredi 2 juin dernier une conférence intitulée « Urban Europe : Quand la ville européenne de demain se construit ».

Cet événement exceptionnel qui a obtenu en 2016 le Label Paris Europe, avait pour vocation de poser les bases d’un débat multilatéral afin de mieux comprendre les questions auxquelles les métropoles et les entreprises sont confrontées et les solutions envisageables à l’horizon 2050.

Comment faire face à la croissance de la population planétaire ? Comment construire dès aujourd’hui la ville de demain ? Quelles transformations sont à l’œuvre ?

Afin d’apporter des éléments de réponse à ces interrogations, un panel riche et prestigieux fût constitué. Il était composé de :

  • Karima DELLI, Députée européenne, Présidente de la Commission des transports et du tourisme, Parlement européen
  • Soo-Jin KIMAnalyste, Division des politiques de développement régional, Centre pour entrepreneuriat, les PME, le développement local et le tourisme, OCDE
  • Pierre MANSATChargé de la métropole du Grand Paris auprès de la Maire de Paris, Mairie de Paris
  • Sophie MAZOUÉResponsable du service Développement Durable (Département Stratégie, Innovation et Développement), Groupe RATP
  • François PITTI, Directeur Prospective et Marketing Stratégique, Bouygues Constructions
  • Eric SALOMON, Directeur Régional Paris, ENEDIS
  • Frédéric VALLIER, Secrétaire général, Conseil des Communes et Régions d’Europe

Modérateur : Olivier BRETONDirecteur de la publication, ParisBerlin

L’agenda urbain, la politique de cohésion, la gestion des fonds européens ou encore l’avenir des Smart Cities sont autant de thèmes qui furent abordés lors de cette conférence.

En citant les analyses de l’OCDE, Soo-Jin Kim a commencé par présenter une image globale de l’évolution des politiques urbaines. Frédéric Vallier a par la suite proposé une vue européenne sur le sujet, en exposant le travail du Conseil des Communes et des Régions d’Europe qui facilite notamment la représentation des territoires auprès de l’UE et de l’ONU. Ayant évoqué le projet de suppression de la politique européenne de cohésion, soutenu par plusieurs Etats membres, il a appelé à une forte mobilisation paneuropéenne pour la conserver et la réformer.

Karima Delli a défini la ville européenne de demain comme étant « une ville citoyenne, désirable, bas carbone et connectée ». Elle a mis en avant l’importance du numérique dans le développement urbain et a présenté l’évolution des mobilités urbaines que nous sommes en train de vivre.

Pierre Mansat a par la suite commenté la stratégie urbaine de Paris en expliquant que l’année 2017 était charnière dans l’élaboration du projet métropolitain, notamment celui du Grand Paris. Il a par ailleurs souligné les efforts importants qu’entreprenait la Mairie de Paris afin de développer les liens avec d’autres acteurs européens sur ces problématiques.

François Pitti a remémoré dans ce contexte l’implication importante de Bouygues Construction dans la transformation urbaine, « réinventer une métropole est une expérience extraordinaire », a-t-il insisté. Eric Salomon l’a rejoint dans cette analyse, en affirmant qu’il fallait « des villes plus raisonnées, respirables et solidaires ». Il a ajouté qu’ENEDIS œuvrait pour faciliter la consommation raisonnée des citoyens.

Enfin, Sophie Mazoué a exposé les enjeux de responsabilité sociale d’entreprise du groupe RATP et par conséquent leurs objectifs à l’horizon 2025, soit 80% de bus électriques et 20% de bus bio-gaz.

La conférence modérée par Olivier Breton, s’est construite autour de la présentation des intervenants et de leur vision de la future métropole européenne qui s’est suivie  d’une séance de questions / réponses avec le public.

Nous remercions de nouveau nos sponsors et partenaires Bouygues Constructions, ENEDIS et RATP, ainsi que ParisBerlin et Toute l’Europe.

Avec presque 300 mentions, dont 200 le jour J, et  plus de 350 000 personnes atteintes sur Tweeter, la conférence Urban Europe a rencontré un large écho auprès de nos abonnées et amplement au delà.

Vous pouvez remonter le fil de la conférence ici :

https://twitter.com/i/moments/870649753037676545

Vous pouvez également réécouter la conférence dans son intégralité ici :

Cliquez ici