Yves Bertoncini est né le 30 mars 1970 à Chambéry (Savoie), il est marié et père de 3 enfants.

Il a été directeur de l’Institut Jacques Delors entre avril 2011 et septembre 2017. Il a assisté le Président dans ses activités, dirigé l’équipe, a été responsable de sa gestion administrative et financière et de la mise en oeuvre de son programme de travail. Il a également participé aux travaux d’analyse et de production, en suivant plus particulièrement les questions politiques et institutionnelles européennes et les enjeux liés à la vie démocratique et à la mobilité.

Il a travaillé au Ministère français des Affaires étrangères, à l’ambassade de France à Alger (1992-1993) et pour l’organisation du « dialogue national pour l’Europe » (1995-1997).Yves Bertoncini a été administrateur de la Commission européenne, où il a travaillé au sein des Directions générales « Education, Formation, Jeunesse » et « Politique Régionale » (1998 et 2001).  Il a enfin été responsable des Affaires internationales de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (2002-2005) et directeur de la stratégie et des études du Conseil de Coopération Economique.  Il a travaillé dans les services du Premier Ministre français en tant que chargé de mission « Europe » au Centre d’analyse stratégique (2006-2009) et comme Conseiller auprès du Secrétaire général des Affaires européennes (2010-2011). Il est le Président du Mouvement Européen-France depuis le 10 décembre 2016.

Yves Bertoncini enseigne les questions européennes au Corps des Mines (Mines Paris Tech) et au Collège d’Europe à Bruges ; il les a également enseignées à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (2001-2011) et à l’Ecole nationale d’administration (2007-2009).

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, « policy papers » et tribunes sur les enjeux européens (rapports de pouvoir, démocratie, Parlement européen, etc.), parmi lesquels « Europe : le temps des fils fondateurs » (Michalon, 2005), « Politique européenne Etats, pouvoirs et citoyens de l’UE » (Sciences-Po/Dalloz, 2010) ou «Réformer la gouvernance européenne » (Institut Jacques Delors, 2014).

Yves Bertoncini est membre du Comité d’orientation du Cycle des Hautes Etudes Européennes (CHEE), du Comité scientifique de l’Eurobaromètre Flash (TNS/Kantar), du Mouvement Européen-France et a été membre du Conseil d’orientation de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (2012-2015). Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble et du Collège d’Europe à Bruges. Il a également étudié à l’IEP Paris et à l’Université de Californie à Berkeley. Il a participé au « Young leaders program » de la Ernst Dräger Stiftung et de l’American Council on Germany.