Service civique 

PROMOTION DE LA CITOYENNETE ET DE LA CULTURE EUROPEENNES, ET APPUI AUX ACTIVITES PEDAGOGIQUES DES BENEVOLES

Les candidats retenus seront contactés par la direction pour un entretien.

Contexte :

Le Mouvement Européen-France (ME-F) est une association de loi 1901, créée en 1949, à vocation pédagogique sur les thématiques européennes. Il fait partie du Mouvement Européen International, présent dans 39 pays européens, et milite de façon transpartisane pour une construction européenne plus approfondie, et un débat dépassionné sur les enjeux du continent. Composé de près de 3000 membres actifs (dont plus de 1000 jeunes au sein des Jeunes Européens-France) regroupés au sein de 54 sections locales couvrant les 7 eurocirconscriptions métropolitaines et de 19 Associations nationales Membres. Le ME-F met en place plus de 300 actions didactiques destinées à aider les citoyens français et européens à décrypter le rôle, le fonctionnement et les actions des institutions de l’Union européenne (UE), ainsi que les enjeux auxquels elle fait face. Le ME-F permet aussi de renforcer le dialogue entre élus européens et citoyens, en organisant des rencontres et des échanges sur tout le territoire, favorisant ainsi à son échelle la démocratie participative européenne. Par l’organisation de conférences, colloques et débats pédagogiques (expo, projections de films,..) sur les thématiques qui font l’actualité européenne, par la création et la diffusion de publications didactiques sur les différentes dimensions de l’UE, par des interventions dans les établissements scolaires et par l’animation du débat européen sur le terrain comme sur internet, le ME-F contribue à rapprocher l’Europe des citoyens.

Tâches et activités :

Tu apporteras un appui important à la Chargée de Vie associative dans le développement d’actions de promotion de la citoyenneté européenne, d’éducation aux questions européennes et notamment dans le soutien aux activités pédagogiques des bénévoles répartis sur le territoire.

1/ Ta mission sera de :

  • Renforcer les relations avec les structures associatives pour les jeunes sur le terrain (en commençant par l’Ile-de-France) comme les CIDJ, le CNAJEP, La Chance aux Concours,…,
  • Nouer des partenariats avec des universités franciliennes et associations étudiantes pour des actions pédagogiques,
  • Renforcer les relations avec les sections locales du Mouvement Européen-France (ME-F).

2/ Tu apporteras une aide ponctuelle pour : Diffuser les publications au réseau du ME-F (aide à l’envoi de mailings dédiés aux publications, promotion auprès des établissements scolaires et des structures d’éducation complémentaires dans toute la France), 

3/ Tu contribueras de manière ponctuelle à l’animation du réseau du ME-France en participant à la mise en place des projets en commun avec des Associations nationales membres du ME-France comme les Jeunes Européens-France, Erasmus Student Network, les CEMEA.

Qualités souhaitées :

  • Tu as de l’intérêt pour le contact avec des publics divers
  • Tu es dynamique, et tu es intéressé-e par l’organisation d’activités
  • Tu es curieux-se et tu as envie d’apprendre

Conditions du volontariat :

Début : 1er juin 2017
Nature : Service civique conventionnée
Indemnisation : 580,55€ par mois
Durée : 8mois minimum
Lieu : Paris 2ème

Candidature :

Merci d’adresser CV et Lettre de motivation précisant la période de disponibilité à :
Mouvement Européen-France

A l’attention de la Chargée de vie associative:
recrutement@mouvement-europeen.eu

Merci de préciser [Service civique: Promotion de la citoyenneté] en objet de votre mail.

Consulter l’offre en .pdf en cliquant ici